Les balades à vélo autour de la Baie de Somme



  FR FR | EN EN
Publication Octobre 2016

logo veloiledefrance.com La Baie de Somme à vélo : les balades autour de St-Valery sur Somme

Après notre précédent blog “Comment atteindre St-Valery sur Somme en train et vélo depuis Paris”, nous vous parlons maintenant des balades à vélo que nous avons testées en partant de St-Valery sur Somme : la première est celle qui permet de rejoindre à vélo Cayeux-sur-Mer via la Pointe du Hourdel, et la deuxième, une balade à vélo permettant d’aller visiter le Parc du Marquenterre, et pousser jusqu’à Fort-Mahon-Plage en passant par Le Crotoy.


A vélo dans la Baie de Somme sur
A vélo dans la Baie de Somme sur "la Route Blanche" à Cayeux

logo veloiledefrance.com Arriver à vélo et se loger à St-Valery sur Somme :

Pour venir à St-Valery sur Somme en train et vélo depuis Paris, nous avons donné des explications dans le précédent Blog “La Baie de Somme à vélo depuis Paris : escapade vers St-Valery sur Somme”. Voici les quelques adresses que nous avons testées pour vous à St-Valery sur Somme :

  • Hôtel Picardia : Un des hôtels où on peut garer son vélo dans la cour arrière qui sert de parking privé (mais il n’y a pas de protection pour la pluie et il faut quand même les attacher) et qui loue aussi des vélos. Il est très bien situé et au calme, à deux pas des ruelles piétonnes qui montent vers la vieille ville, de la promenade au bord de la Somme, ainsi que des petits restaurants et petits commerces, dont une laverie automatique.  

  • Le Café de Jeanne : Si vous logez à l’hôtel Picardia qui n’offre pas de restaurant, alors celui-ci est une très bonne solution vu qu’il est en face. Les prix sont très corrects avec des plats simples et bons. En dehors des moules frites, il y a aussi le hamburger au maroille pour les grosses faims !

  • La Colonne de Bronze : Un restaurant étonnant avec son décor feutré très "british" et sa carte traditionnelle qui n’invite pas trop à pousser la porte. Mais vous auriez tort de louper cette cuisine extrêmement raffinée et savoureuse à un prix très abordable. Attention, le restaurant ferme vers 20h30.

logo veloiledefrance.com Les itinéraires de balades à vélo autour de la Baie de Somme :

Nous vous conseillons de faire un petit tour à l’Office de Tourisme de St-Valery sur Somme pour obtenir le dépliant (gratuit) de “La Baie de Somme à vélo” qui regroupe 9 cartes correspondant aux circuits fléchés en Baie de Somme. Il a l’avantage de regrouper toutes les balades, les légendes et la carte globale (voir photo ci dessous) en un seul document. De plus, pour les puristes du cyclotourisme, les formats de chaque carte correspondent parfaitement aux dimensions des porte-carte. Si vous n’avez pas pu obtenir la version papier, vous pouvez toujours télécharger les circuits en format PDF depuis le site de BaieCyclette.com.


Carte des circuits à vélo en Baie de Somme fournie par l'Office du Tourisme de la Baie de Somme - Blog Les Balades à vélo autour de La Baie de Somme par veloiledefrance.com
Carte des circuits à vélo en Baie de Somme fournie par l'Office du Tourisme de la Baie de Somme

Chaque circuit de balade à vélo a un nom d’oiseau avec un logo distinctif qui sert de “panneau de direction cycliste”. Le système est assez bien fait, le jalonnement des panneaux est exhaustif, le fléchage explicite et surtout positionné à la bonne hauteur et au bon endroit pour le cycliste. Dommage que ces logos disparaissent complètement dès qu’on est dans une ville, alors que c’est le moment où l’on en a le plus besoin.
Aussi important que la carte des balades à vélo, nous vous conseillons de prendre aussi le petit dépliant sur les horaires du Chemin de fer de la Baie de Somme. Il serait d’ailleurs dommage de ne pas prendre le petit train à vapeur une fois avec son vélo, cela ajouterait une note d’exotisme à vos aventures et permettrait aussi de raccourcir les distances à vélo, même si, il faut l’avouer, les fréquences et les horaires ne sont pas toujours très faciles.


Panneau de circuit cycliste en Baie de Somme avec les logos d'oiseau - Blog Les Balades à vélo autour de La Baie de Somme par veloiledefrance.com
Panneau de circuit cycliste en Baie de Somme avec les logos d'oiseau

logo veloiledefrance.com Sortir de St-Valery sur Somme à vélo :

La jolie cité médiévale, comme les autres villes autour de la Baie de Somme, est plutôt avare en signalétique vélo. Comme la ville n’est pas très grande, vous pouvez toujours au bout d’un certain temps trouver le bon chemin mais c’est toujours très frustrant, voire parfois hasardeux, dans certaines situations de trafic. Alors, nous avons pour vous ci-dessous les deux cartes pour sortir de la ville.

Sortir de St Valery-sur-Somme à vélo vers la Pointe du Hourdel :

Il faut sortir de la ville en longeant les quais de la Somme puis bifurquer à droite vers la route départementale D48 au niveau d’une sortie de parking. Soyez prudent car il n’y a pas d’infrastructure cyclable sur la D48. A l’approche d’un grand rond-point, traversez la route face au restaurant McDonald’s pour emprunter le trottoir de gauche et faire le tour du rond-point (le trottoir de gauche est en effet plus “civilisé” avec la présence des passages piétons). Traversez deux routes autour du rond-point. Vous verrez ensuite une piste cyclable parallèle à la route D940, avec la direction pour cycliste “Maison de l’Oiseau - Le Hourdel”. Vous êtes à présent sur l’itinéraire et il n’y a plus qu’à suivre le balisage du Gravelot avec son fond orange brun (voir carte 1 ci-dessous).


Carte 1 : Cheminement cyclable entre St Valery-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer  - Blog Les Balades à vélo autour de La Baie de Somme par veloiledefrance.com
Carte 1 : Cheminement cyclable entre St Valery-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer

Sortir de St-Valery-sur-Somme à vélo vers Le Crotoy :

Il faut emprunter l’itinéraire du Tour de Baie qui n’existe que sur le papier puisqu’il n’y a aucun fléchage à ce jour. Vous quittez St-Valery en longeant la Somme jusqu’au pont ferroviaire, passez sur le pont pour traverser le fleuve (faites attention de ne pas vous prendre les roues dans les rails), puis prenez à droite et continuez à longer le fleuve jusqu’à la Départementale D940. Il faut suivre la piste cyclable “non signalée” qui part à gauche et située sur la gauche de la grande route. Elle traverse la route 50 m plus loin pour se retrouver à droite de la route. Continuez sur cette piste qui a juste le mérite d’exister en suivant la direction “Le Crotoy” (voir carte 2 ci dessous).


Carte 2 : Cheminement cyclable pour rejoindre le Crotoy depuis St Valery-sur-Somme - Blog Les Balades à vélo autour de La Baie de Somme par veloiledefrance.com
Carte 2 : Cheminement cyclable pour rejoindre le Crotoy depuis St Valery-sur-Somme

logo veloiledefrance.com A vélo de St-Valery sur Somme à Cayeux-sur-Mer par le circuit du Gravelot :


Carte du circuit à vélo du Gravelot
Carte du circuit à vélo du Gravelot

En sortant de St-Valery sur Somme, l’itinéraire longe des routes départementales tout le long jusqu’au Hourdel mais n’est pas vraiment désagréable. Vous pouvez faire une petite excursion vers la Maison de la Baie de Somme qui est sur votre chemin. En plus de son petit musée d’animaux empaillés et sa boutique qui sert aussi de point d’information sur la Baie, c’est une occasion pour se poser quelques instants sur les nombreux bancs de pique-nique.
L’itinéraire vous mène tout droit vers Le Hourdel, un petit port de pêche à l’entrée de la Baie de Somme, offrant une vue pittoresque à la bretonne avec son phare blanc au milieu de l’immensité des bancs de sable et de galets.
Continuez toujours sur l’itinéraire qui, vous emmène vers la “route blanche”, une petite langue de bitume d’environ 2 km au milieu des dunes de sable, offrant un panorama grandiose de bout du monde, ou presque, parce qu’on est loin d’être tout seul. La promenade sur la plage n’est pas vraiment conseillée à cause des sables mouvants et de toute façon, il est difficile d’y laisser son vélo car il n’y a pas de point d’attache vélo. Vous pouvez néanmoins faire une petite pause pique-nique très sympathique, à condition d’avoir prévu un tapis pour s’asseoir sur les galets. La “route blanche” se termine sur un rond-point et vous laisse continuer sur une route départementale rectiligne qui vous mène droit à Cayeux-sur-mer, une des stations balnéaires prisées de la Baie, bien connue pour sa promenade sur les planches.

Les planches de la plage de Cayeux-sur-Mer  - Blog Les Balades à vélo autour de La Baie de Somme par veloiledefrance.com
Les planches de la plage de Cayeux-sur-Mer

Pour le retour, nous vous conseillons de prendre le même itinéraire qu’à l’aller parce que le reste du circuit du Gravelot à vélo ne présente aucun intérêt. Une option serait de prendre le train depuis Cayeux pour revenir, à condition que ne ce soit pas un autorail parce que ce dernier ne prend pas de vélos (nous vous conseillons d’avoir toujours sous la main la carte des horaires du chemin de fer de la Baie de Somme que vous pouvez vous procurer à l’office de tourisme de St-Valery sur Somme).
Pour varier les plaisirs si vous rentrez à vélo, prenez la route du Cap Hornu qui permet d’embrasser la vue somptueuse sur la baie depuis votre vélo. Pour cela, à environ 3,5 km après avoir croisé la route qui part vers la Maison de la Baie de Somme, suivez la direction vélo “Cap Hornu” qui vous fait traverser la route D3 pour prendre la piste cyclable à gauche de la route. Continuez sur la piste cyclable qui rejoint la D3 plus loin, puis tournez à gauche environ 1 km plus loin en suivant la direction Cap Hornu (voir carte 1 "Cheminement cyclable entre St Valery-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer"). Attention toutefois : il faut emprunter un chemin de terre sur environ un kilomètre.

logo veloiledefrance.com A vélo de St-Valery sur Somme au Crotoy par l’itinéraire du Tour de Baie :

La piste cyclable qui vous mène de St-Valery sur Somme au Crotoy a le mérite d’exister, on le répète, mais elle est loin d’être sympathique parce que vous longez de près en permanence les moteurs jusqu’à Noyelles-sur-Mer. Pour les cyclistes qui veulent économiser leur effort plutôt que les sous, “zappez” sans regret cette partie en prenant le train de St-Valery sur Somme à Noyelles-sur-Mer, puis rejoignez l’itinéraire depuis la gare de Noyelles.
A l’approche du Crotoy, au niveau d’un tunnel, il faut prendre la direction “Le Crotoy Port” (et pas Le Crotoy Plage) qui passe dans le tunnel sous la route. Suivre ensuite la digue qui part en face avec en ligne de mire la ville du Crotoy au loin, un paysage magique à ne pas rater.


A vélo dans la Baie de Somme au Crotoy  - Blog Les Balades à vélo autour de La Baie de Somme par veloiledefrance.com
A vélo dans la Baie de Somme au Crotoy

Une fois que vous êtes au Crotoy, les panneaux de direction se font de plus en plus rares, voire inexistants, et la ville avec son dédale de rues étroites et sens uniques est très difficile à naviguer. La route du front de mer est en sens interdit dans la direction où vous allez et le trottoir très étroit n’est pas commode, même avec le vélo à la main. Il faudrait se diriger vers le centre ville du Crotoy et suivre la route départementale 104 qui est l’artère commerçante menant vers l’office de tourisme. Une fois devant celui-ci, vous prenez vers la gauche et vous retrouvez le front de mer (Promenade Jules Noiret), avec une piste cyclable à double sens à la peinture à moitié effacée (voir carte 3 ci-dessous).



Carte  3 :  cheminement cyclable à suivre dans la ville du Crotoy  - Blog Les Balades à vélo autour de La Baie de Somme par veloiledefrance.com
Carte 3 : cheminement cyclable à suivre dans la ville du Crotoy


logo veloiledefrance.com A vélo du Crotoy vers le Parc de Marquenterre par le circuit de l’Avocette : 


Carte du circuit à vélo de l'Avocette  - Blog Les Balades à vélo autour de La Baie de Somme par veloiledefrance.com
Carte du circuit à vélo de l'Avocette

Se rendre au célèbre Parc ornithologique de Marquenterre à vélo est une idée très romanesque sauf que, on vous l’annonce tout de suite, cet itinéraire comporte un gros point noir qui est la route D204, une route avec un trafic automobile assez intense, souvent emprunté par les autocars (pour se rendre au parc de Marquenterre justement), et ne comportant aucune infrastructure cyclable. Malheureusement, on peut difficilement l’éviter si on veut rejoindre au plus court le Parc de Marquenterre. Ensuite, deuxième petit problème et pas des moindres : pour accéder à l’entrée du Parc de Marquenterre, vous aurez à prendre une piste de terre sablonneuse qui sert aussi de route pour les voitures dans les deux sens, ce qui signifie que, par temps sec, vous allez avaler pas mal de poussière soulevée par les voitures
Pour rejoindre le Parc de Marquenterre à vélo depuis Le Crotoy, il faut quitter la ville en se dirigeant vers le nord pour prendre la D4 qui est pourvue d’une piste cyclable, puis suivre ensuite le fléchage de l’oiseau “l’Avocette”. Le début de l’itinéraire offre un moment assez agréable malgré la proximité avec la grande route D4, parce qu’elle longe quelques étangs et vous permet d’observer des oiseaux en roulant, un sacré privilège hors de portée des automobilistes…

Le conseil de veloiledefrance.com :

Afin de rouler le moins possible sur la route D204, nous vous conseillons de faire le circuit A de l’Avocette dans le sens le plus long (en passant à côté du camping "La Haie Penée") en aller et retour. De plus, la moitié du circuit est sur une agréable voie verte bien roulante, ce qui vaut vraiment le gros détour.


A vélo entre Le Crotoy et le Parc de Marquenterre  - Blog Les Balades à vélo autour de La Baie de Somme par veloiledefrance.com
A vélo entre Le Crotoy et le Parc de Marquenterre

logo veloiledefrance.com Aller à vélo jusqu’à Quend-Plage et Fort-Mahon-Plage (ou se perdre à Belle Dune…)

Pour aller à Quend-Plage, il suffit de continuer vers le nord sur la voie verte du Marquenterre, une jolie piste bien roulante qui serpente entre forêts de pins et campagne en suivant les panneaux de direction cycliste très bien jalonnés.


Piste cyclable entre le Parc du Marquenterre et Quend-Plage-Les Pins - Blog Les Balades à vélo autour de La Baie de Somme par veloiledefrance.com
Piste cyclable entre le Parc du Marquenterre et Quend-Plage-Les Pins

Quand à rejoindre Fort-Mahon-Plage, il y a deux solutions possibles. Soit vous continuez par la grande route sans piste cyclable sécurisée, soit vous traversez le grand complexe de vacances Belle Dune de Pierre et Vacances en essayant de naviguer dans les rues à la Disneyland pour trouver la sortie. On a opté pour cette deuxième solution, qui n'est franchement pas désagréable et nous a même permis de faire une pause pique-nique très sympathique sur une terrasse au soleil, avec vue magique et tout ce qu’il faut pour se restaurer sans compter les sanitaires à proximité…
Tout compte fait, si vous n’arrivez pas à retrouver votre chemin vers Fort-Mahon-Plage, au moins vous pourrez passer un moment exotique et original en allant à vélo jusqu’à l’Aquaclub de Belle Dune...


l'Eco-village de Belle Dune - crédit photo Pierre et Vacances - Blog Les Balades à vélo autour de La Baie de Somme par veloiledefrance.com
l'Eco-village de Belle Dune - crédit photo Pierre et Vacances

A vélo sur le front de mer de Fort-Mahon plage - Blog Les Balades à vélo autour de La Baie de Somme par veloiledefrance.com
A vélo sur le front de mer de Fort-Mahon plage



Vos commentaires ou questions sur  Commentaires sur Google+   Commentaires sur facebook