Test de circuit vélo : Boucle cyclable d'Auvers sur Oise



  FR FR | EN EN
Publication Juin 2019

logo veloiledefrance.com A vélo sur les pas de Vincent Van Gogh

Château d'Auvers sur Oise par veloiledefrance.com
Château d'Auvers sur Oise

C’est la saison des iris, et par une belle journée du mois de Juin, cela nous inspire de partir à Auvers sur Oise, sur les traces du peintre Vincent Van Gogh dans ses derniers jours, à vélo évidemment…
Cela tombe bien. Le département du Val d’Oise a finalisé deux circuits à vélo appelés les Boucles du Vexin, dont le premier, la Boucle d’Auvers sur Oise, est décrit comme un circuit totalement “jalonné”. C’est l’occasion pour tester aussi si on arrive au bout du circuit sans se perdre.

Plan de la Boucle Cyclable d'Auvers-sur-Oise
Plan officiel de la Boucle Cyclable d'Auvers-sur-Oise par le département du Val d'Oise

Le départ commence à la gare Transilien d’Auvers sur Oise, sur la ligne H. Si vous voulez éviter la correspondance à St-Ouen l’Aumône (qui rajoute toujours un petit stress en plus quand on est à vélo), vous pouvez aussi prendre le train qui va vers Valmondois (sans correspondance nécessaire) et commencer là l’itinéraire qui passe devant la gare. Autre avantage, la gare de Valmondois est dans un endroit plus tranquille avec moins de trafic automobile, contrairement à la gare d’Auvers sur Oise qui donne sur la grande départementale.

Depuis la gare de Valmondois donc, quelque soit la sortie empruntée, dirigez-vous vers le passage à niveau puis le Café de la Gare à proximité. Vous verrez le premier panneau de fléchage du circuit, vous indiquant de prendre la rue des Violaines en face du café, puis la petite rue de la Division Leclerc d’où vous aurez un aperçu du Musée des Tramways à Vapeur (peut être visité sur réservation). Ensuite, l’itinéraire part sur une voie verte et s’enfonce dans les sous-bois.

En chemin, vous verrez beaucoup de voies vertes jusqu’à plus soif, des champs, des forêts, des belles demeures fortement restaurées, l’église de Livilliers, la seule devant laquelle passe l’itinéraire.
Pour les inconditionnels de Van Gogh, sachez que c’est seulement en fin de parcours, quand le circuit revient vers Auvers sur Oise que le vrai grand spectacle commence. Des petites ruelles bordées de jolies bâtisses ornées de fleurs et des reproductions de tableaux célèbres aux endroits où auraient été plantés les chevalets d’artistes, couronnent enfin cette balade de l’indispensable touche de l'impressionnisme.

L'église de Livilliers par veloiledefrance.com
L'église de Nesles-la-Vallée

En conclusion, une jolie petite balade à vélo, familiale (à condition de le faire dans le bon sens et à la saison sèche), que vous pourrez improviser grâce au très bon balisage. Néanmoins, si vous aimez les vieilles pierres et préférez ajouter une touche culturelle à votre circuit, il faut se repérer à l’avance sur une carte pour pouvoir quitter momentanément les voies vertes.

Balisage du circuit par veloiledefrance.com
Balisage du circuit

Ce que nous avons aimé dans cette balade :

  • C’est la première fois que nous avons une balade aussi bien jalonnée en France. Pas un panneau ne manque et les indications sont bien claires. Nous n’avons pas eu à sortir une seule fois la carte ou le téléphone pour vérifier.
  • La facilité de la balade, très accessible à tous même s’il faut absolument le faire dans le sens indiqué au risque de se retrouver à monter les côtes sur du terrain non stabilisé.
  • La douce campagne de l’Oise, les villages et bâtisses authentiques donnent du caractère à cette jolie balade à vélo. Mais pour pouvoir les admirer en chemin, il faut parfois sortir du tracé du circuit.
  • Evidemment, le meilleur est pour la fin. C’est à Auvers sur Oise que le charme atteint son apogée. Il y a tellement de choses à voir que vous y passerez énormément de temps. Prévoyez donc de laisser un certain temps pour la fin.

Pancarte peinture Van Gogh
Pancarte à l'endroit où Van Gogh a peint "Maison à Auvers"


Ce que nous avons moins aimé :

  • Le revers de la médaille est que le circuit, très souvent cantonné dans des voies vertes, devient vite lassant par endroits. Vous manquez tous les beaux villages et patrimoines vantés dans la brochure entre Auvers et Nesles-la-Vallée.
  • Les chemins de terre pas toujours très confortables et étroits, notamment entre Livilliers et la départementale où on se retrouve à rouler sur un mélange de sable et de gravillons (VTC recommandé !). Sur ces voies vertes, on croise aussi pas mal de piétons, allez-y donc en douceur.
  • On n’a pas vu d’endroits corrects pour pique-niquer comme indiqués dans la brochure de la balade. Les seuls endroits possibles sont soit dans les parcs à Auvers sur Oise, à la fin du parcours donc, soit dans le parc face à l’église de Livilliers. Il y a quand même des cimetières sur l'itinéraire pour se ravitailler en eau (à Vallangoujard et Livilliers)


  • Les bords de l'Oise par veloiledefrance.com
    Les bords de l'Oise

    logo veloiledefrance.com Variations sur un même thème : découvrez nos balades à vélo !

    Si vous voulez continuer sur des balades "vélo-musée à ciel ouvert", nous avons parmi nos balades à vélo plusieurs itinéraires qui peuvent vous combler en vous mettant sur les pas d’artistes célèbres :


    Ruelle dans Auvers sur Oise par veloiledefrance.com
    Ruelle dans Auvers sur Oise




    facebook    instagram