Publication Novembre 2024
Novembre, le mois décisif où on ne sait plus si on doit continuer à faire du vélo ou le ranger au fin fond de la cave, en attendant les jours meilleurs. Le dilemme consiste à savoir s’il faut investir dans les habits et accessoires d’hiver pour pouvoir continuer à s’aérer l’esprit en pédalant dans le mauvais temps, ou bien, se laisser tenter par le confort d’être à l’abri au chaud, au prix parfois d’interminables heures de bouchon au volant, ou d’attente d’un bus qui ne pointera jamais son nez.
Cela fait longtemps que, avec beaucoup d’arrogance, nous disons “on pédalera toujours quoi qu’il en coûte” (même un bout d’orteil), et nous répétons avec assurance “qu’il n’y a pas de mauvais temps, que de mauvais équipements”.
Personne ne saura que derrière ces grandes phrases, ce sont des heures pas forcément perdues, à chercher l’équipement de rêve à 5 fonctions qui fait tout (le mouton à 5 pattes n’existe-t-il donc pas ?), surtout celui permettant de tenir au chaud nos mains et nos pieds en hiver, afin de continuer à profiter du vélo.
Quand Heatperformance, une marque qui vend vêtements et accessoires chauffants nous a proposé de tester leurs produits, évidemment, nous sommes ultra partants. Et, comme par miracle, nous avons eu tout d’un coup une journée de neige et de grand froid en ce mois de novembre pour pouvoir tester dans des conditions réelles les gants Gants de cyclisme chauffants HeatPerformance® ALLROUND et les semelles chauffantes Semelles chauffantes HeatPerformance® PRO.
D’abord, au niveau packaging, c’est plutôt sympathique. On reçoit deux belles boîtes bien élégantes, comprenant l’accessoire (en l'occurrence les gants et les semelles), les chargeurs, les batteries et un guide d’utilisateur papier, multi-langue.
Vous l’aurez compris, le système de chauffage est intégré dans le gant ou la semelle, et fonctionne avec la batterie qui se recharge. Il n’y a donc pas de piles jetables. Plutôt bon pour la planète.
Commencez d’abord par charger les batteries. Elles sont amovibles pour les gants mais pas pour les semelles. La durée de charge est d’environ 3 à 4 heures.
Les batteries sont intégrées au niveau des poignets. Elles sont faciles à enlever pour la recharge.
Vous sentez bien le poids des gants quand vous les transportez dans les poches de votre veste ou dans votre sac à main, mais, heureusement, lorsque les gants sont portés à vélo, les mains sur le guidon, tout paraît normal comme les autres gants.
La commande d’allumage et de puissance se trouve au niveau du poignet de chaque gant.
On peut changer le niveau de puissance avec l’autre main, sans enlever le gant. Cependant, il n’est pas très aisé de le faire tout en pédalant, surtout en ville. Il est donc préférable de s’arrêter pour faire des réglages.
Par contre, les voyants sur la commande sont bien visibles, y compris la nuit (éclairage rouge).
On sent du chauffage dans le gant dès le niveau 1 de puissance. Au niveau 2, l’ensemble de la main est bien réchauffé, y compris le bout des doigts (ce qui est très important). On trouve forcément son réglage optimal parmi les trois niveaux de puissance proposés. L’idéal c’est le niveau 1 en montée (dans l’effort), le niveau 2 sur du plat et le niveau 3 en descente, quand on est bien exposé au vent mais sans vraiment d’effort.
Les gants ont juste la bonne épaisseur pour être suffisamment chauds et garder une bonne maîtrise de la direction, des freins et du dérailleur. Le chauffage garde les mains au chaud, jusqu’au bout des doigts, sans chaleur excessive.
Attention ! Les gants ne doivent pas être lavés en machine, même après la dépose de la batterie.
Le système est un peu différent pour les semelles. Les batteries sont intégrées dans les semelles et ne sont pas amovibles.
Le câble de recharge se connecte directement sur la tranche de la semelle. Il faut donc les enlever des chaussures pour les charger.
Il faut découper l’avant des semelles si elles ne sont pas exactement à la bonne taille. Par exemple, les semelles taille L (taille 42-44) doivent être découpées pour une taille 42. Des guides sont tracés sur la semelle pour la découpe.
Les semelles sont relativement épaisses et sont un peu dures. Dans le cadre de notre test, elles sont plus épaisses que les semelles d’origine de nos chaussures. La sensation est un peu étrange, comme si les pieds sortaient des chaussures, une fois les semelles en place dans la chaussure. Heureusement, on s’y habitue rapidement, y compris pour la marche.
Pour allumer ou éteindre les semelles, il faut appuyer sur un bouton qui se trouve sur la tranche. Les réglages de puissance peuvent être effectués aussi via ce petit bouton si vous partez de chez vous et que vous souhaitez avoir tout de suite les pieds au chaud. Sinon, vous pouvez utiliser la télécommande fournie pour changer les réglages de puissance pendant la sortie à vélo.
Les semelles chauffent bien les pieds dans la chaussure, à tous les niveaux de puissance, sur toute la longueur. Vous ne connaîtrez plus la petite souffrance d’avoir des orteils gelés avec ces semelles ! Comme pour les gants, il est préférable de moduler la puissance de chauffe en fonction de l’effort physique fourni. Les réglages conseillés sont : le niveau 1 (le plus faible) quand vous avez des côtes à monter, le niveau 2 sur du plat, et le niveau 3 dans la descente, surtout quand on est bien exposé au vent.
La télécommande est indispensable à l’usage, afin de réguler le niveau de puissance pendant le trajet. Il faut donc penser à la prendre avec vous et l’avoir à portée de main. Sinon, il faudra vous déchausser à chaque fois pour faire les réglages.
Les 3 boutons “H”, “M” ou “L” sur la télécommande permettent de déclencher respectivement les niveaux de puissance 3, 2 ou 1. Le bouton “⥁” éteint le chauffage et met les semelles en veille pour être prêtes à redémarrer. Ce qui veut dire qu’il ne faut pas oublier de retirer les semelles pour les éteindre depuis leurs tranches, une fois que vous êtes rentrés.
Pour les Gants de cyclisme chauffants HeatPerformance® ALLROUND :
Ce que nous avons aimé : des gants qui chauffent vraiment bien avec une chaleur douce et homogène. La texture polaire est très agréable et permet de rouler longtemps à vélo par temps très froid (testé à zéro degré sous la neige).
Ce que nous avons moins aimé : on ne peut pas passer les gants au lave-linge (lavage main conseillé).
Pour les Semelles chauffantes HeatPerformance® PRO :
Ce que nous avons aimé : Comme pour des gants, on n’a plus les pieds gelés. Ces semelles peuvent aussi être utilisées pour aider à sécher vos chaussures mouillées.
Ce que nous avons moins aimé : la semelle est plus épaisse qu’une semelle classique et plus rigide également, même si elles sont conçues pour être utilisées dans tout type de chaussure : chaussures de villes, baskets, chaussures de randonnée, etc… Le maintien et la position du pied dans votre chaussure se trouve alors modifié avec, par exemple, le bas des chevilles qui sera un peu plus exposé au froid, puisque le pied est plus haut dans les chaussures. Par conséquent, il ne faut mettre en place les semelles chauffantes que si on a l’intention de les utiliser.
Vous pouvez vous procurer ces articles sur le site de HeatPerformance, mais également sur le site de Decathlon.