Circuit VTT dans le Vercors autour de Villard de Lans

Publication Août 2020

logo veloiledefrance.com

La Via Vercors, l’unique voie verte en montagne en France

Un jour, nous sommes tombés sur une carte au trésor, dans un banal courriel vantant le tourisme, envoyé par l’office de tourisme de Villard de Lans. Il s’agit de la carte d’itinéraire du Via Vercors, une voie verte de montagne parcourant le plateau nord du massif avec ses 55 km. En plus de cette voie verte, il y a une copieuse carte de sentiers VTT de différents niveaux qui serpentent autour de la Via Vercors.

Nous sommes donc partis pour le tester, en troquant nos vélos de rando contre des VTT de location, et en créant un parcours mêlant des sentiers de VTT faciles avec des portions de Via Vercors pour en faire un circuit depuis Villard de Lans.

Circuit VTT N°42 partant de Villard de Lans
Circuit VTT N°42 partant de Villard de Lans

Voir + de photos

logo veloiledefrance.com

Description du circuit

Le circuit que David a élaboré, part vers le Nord en direction de Lans en Vercors puis emprunte ensuite le circuit VTT vert numéro 42, pour une petite mise en jambe autour de Villard de Lans, avant de repartir vers le sud en direction de Corrençon-en-Vercors par la 47 qui se confond avec la Via Vercors sur ce bout.

De là, on continue sur le petit circuit 43 qui fait le tour du golf, puis on repart au nord par la 44, que nous quittons une fois au col du Liorin, pour prendre la route qui descend directement à Villard de Lans.

Le tracé complet de notre circuit est disponible gratuitement au format GPX.

Carte des itinéraires VTT de Villard de Lans et Corrençon en Vercors
Notre circuit (en jaune) et la carte globale des itinéraires VTT de Villard de Lans et Corrençon en Vercors
logo veloiledefrance.com

A la recherche de la voie perdue, depuis la ville

Depuis le centre de Villard de Lans, la voie verte n’est indiquée nulle part. Il faut aller vers la Maison Médicale, située au sud, près du rond point de l’entrée de la ville. Après le parking de la Maison Médicale, tourner à droite puis suivre à gauche la piste cyclable sur le trottoir, qui par des méandres mystérieux vous mènera vers la Via Vercors.

Une fois sur la voie verte, le jalonnement de la Via Vercors est assez bon, ce qui n’est pas le cas des panneaux VTT. On vous recommande vivement de télécharger par avance les tracés GPS pour se repérer, et le faire surtout avant les balades, quand vous avez de la wifi ou une bonne connexion de données.


Jalonnement VTT sur le circuit : en Orange les balises de la Via Vercors. Les numéros sont ceux des circuits VTT décrits dans le dépliant.

Voir + de photos

logo veloiledefrance.com

Beaucoup de pierres, de gros mollets et paysage en cinémascope

Malgré que ce soit une voie verte, il ne faut pas espérer vous la couler douce sur la Via Vercors. Le relief montre vite ses exigences et vous met à l’épreuve au fil du chemin. Si vous n’êtes pas un grand sportif, rien n’est perdu. Il suffit de louer un VTT à assistance électrique. Optez de toute façon pour un VTT parce que le vélo de randonnée classique, même électrique, n’est pas forcément le plus confortable, même sur la voie verte.

Les descentes présentent certains passages techniques à cause des gravillons. Si vous n’êtes pas rassurés, faites le à pied, ce n’est jamais très long.

Malgré les exigences physiques infligées, la beauté du paysage et l’extraordinaire variation de la nature environnante vous fait vite oublier la petite route perfide qui se perd en montagne russe et la caillasse qui chasse vos roues.

Et c’est comme les enfants à la fin d'un tour de manège, une fois rentré au point de départ, vous vous direz “C’est déjà fini ?”

Circuit VTT N°42 partant de Villard de Lans

Voir + de photos

logo veloiledefrance.com

Les montagnes bleues, les villages assoupis , la douceur des champs de pâturage et le chemin entre les sapins

C’est ainsi en une phrase qu’on peut résumer cette magnifique randonnée à vélo...

La boucle 42, nommée “l’arboretum”, très champêtre et sans réelle difficulté, offre une très belle vue dégagée sur les plus hauts sommets du Vercors. Elle offre le meilleur du VTT sans le pire. Vous passez effectivement devant un arboretum qui n’est pas bien signalé et semble être un peu abandonné.

Avant de prendre la Via Vercors entre Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors, ne manquez pas d’admirer la super station de lavage-réparation-chargement de batterie dédiée au vélo, à nous faire rêver d’envie, nous, les parisiens et franciliens. Plus loin, une table d’orientation originale vous permet de repérer les différents sommets du Vercors.

Le chemin est bien indiqué et roulant malgré la succession de montagnes russes. La Via Vercors traverse plusieurs hameaux et le décor change entre campagne et jolies routes forestières.

Après le petit village de Corrençon-en-Vercors, le circuit VTT 43-44 nous mène vers le golf de Corrençon, une très belle promenade à travers parc, mêlant quelque chose de la forêt de Fontainebleau en région parisienne et une touche de parcs nationaux californiens…

En quittant à nouveau Corrençon-en-Vercors pour remonter vers le Nord, on commence à monter lentement et sûrement vers le Col du Liorin, avant d’entamer la sensationnelle descente sur route vers Villard-de-Lans..


La Via Vercors entre Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors
La Via Vercors entre Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors

Voir + de photos

logo veloiledefrance.com

Quelques informations pratiques

  • Nous avons loué nos vélos chez Sport 2000, qui propose des tarifs très raisonnables et a l’avantage d’être dans le centre ville. Mais vous avez aussi d’autres choix de loueurs à l’extérieur de la ville.
  • Après la première boucle VTT verte 42 qui prend environ 1h30, nous vous conseillons de revenir à Villard-de-Lans pour se restaurer. Il y a du choix entre déjeuners pique nique dans le jardin de l’Office de Tourisme, ou des terrasses de restaurants.
  • Sur tout le chemin, vous croisez plusieurs sources d’eau potable, et des toilettes bien entretenues à l’entrée du Golf de Corrençon-en-Vercors (vous repassez devant aussi au retour).
  • A l'extrémité de l’itinéraire 43, se trouve Le Clariant, une auberge perdue en pleine nature qui apparaît comme un mirage, au détour d’un virage dans la montée. L’adresse de l’auberge est “au bout du chemin”... comme une invitation à une douceur après avoir bien transpiré sur vos roues.
Circuit VTT 43 autour du golf de Corrençon-en-Vercors
Circuit VTT 43 autour du golf de Corrençon-en-Vercors

Voir + de photos

logo veloiledefrance.com

Se loger à Villard-de-Lans :

Ce village tout charmant avec son centre ville piétonnisé (à partir de midi), ses ruelles et ses belles terrasses de restaurant, ne vous fera pas hésiter longtemps. Ne manquez pas la visite (gratuite) de la Maison du Patrimoine du Vercors, située à côté de l'Office de tourisme.

Nous avons retenu ces bonnes adresses pour vous :

  • Hotel Le Christiana : Un hôtel familial, au charme cosy, avec des chambres offrant une vue fabuleuse sur la montagne et la piscine, si vous avez de la chance (parce qu'il y a aussi côté rue, au même prix...). L'hôtel est bien placé, juste à côté du centre ville, avec un restaurant si vous préférez dîner sur place à côté de la piscine. L’endroit appelle au repos, excellent pour vous ressourcer.
  • Restaurant La Bergerie : Un petit restaurant traditionnel comme on les aime, avec une carte où chacun peut trouver son bonheur. Tout est bon, même une entrecôte. Le chef risque d’être fort attristé si vous ne goûtez pas à son dessert maison, la glace de Montélimar, une vraie tuerie !!
  • Pizzeria La Taverne : Un petit restaurant sans prétention, qui n’attire pas l’oeil , servant des belles pizzas toutes simples et copieuses. De quoi se restaurer sur le pouce en mangeant très bien et à petit prix.


Maison du Patrimoine du Vercors à Villard-de-Lans

Voir + de photos

logo veloiledefrance.com

Les liens utiles :

  • L' Office de Tourisme de Villard de Lans :
  • Activité VTT à Villard-de-Lans : cette page un peu fouillie, vous ouvre pourtant toutes les informations sur l'activité VTT du secteur, dont la carte des circuits VTT , mais aussi tout sur le réseau de voie verte Via Vercors, ou pour les insatiables, la carte de la Grande Traversée du Vercors (GTV). Il y a aussi la liste complète des loueurs de vélos et les guides-accompagnateurs tous niveaux, parfaits pour ceux qui veulent s'initier au VTT par exemple.
  • Les parcours à télécharger sur le site de Utagawa : Cette page est indispensable si vous ne souhaitez pas tourner en rond à la recherche d'un panneau qui n'existe pas pendant la sortie. Vous y trouverez tous les parcours des circuits VTT du secteur Villard-de-Lans avec les détails et surtout, le tracé GPX à télécharger à l'avance.
facebook
instagram