Circuit Balade à vélo de Paris vers les Bords de Marne : comme un dimanche à la Belle Epoque
Mise à jour Septembre 2018
Télécharger le e-guide et le tracé (*) 3.00€
(*) Si vous validez le panier, vous acceptez l'intégralité de nos Conditions Générales de Vente
"C’est un dimanche comme on n’en fait plus, à Nogent, sur les bords de la Marne... Un jaillissement de lumière et d’ombre, de foules ensoleillées, d’eaux accueillantes, de peupliers tranquilles, de baigneurs musculeux et sans chagrins, la fête de l’homme et de la femme..." - Michel Carné ("Nogent, Eldorado du dimanche")
Cette balade à vélo vous invite à remonter le temps et retrouver cette ambiance unique des dimanches ensoleillés des Parisiens d'antan, qui partaient faire la fête sur les Bords de Marne pendant leur journée de repos hebdomadaire.
Suivons d'abord les traces de l'ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Bastille à Nogent, devenue maintenant une voie verte. Vous arrivez ensuite au Bois de Vincennes, un des poumons verts de Paris avec ses jolis lacs, avant de retrouver les rivages de la Marne à Nogent, en empruntant à vélo le même parcours que les promeneurs de la Belle Epoque depuis la gare de Nogent. Ensuite, on se la coule douce avec notre vélo, à longer l'eau, la végétation buissonnante et fleurie, les belles villas, les ports, les pontons, les guinguettes, les pique-niques au bord de l'eau... Et on se dira que finalement, ces dimanches de la Belle Epoque, on en fait encore, et toujours à vélo...

Informations pratiques
Départ et arrivée : Gare Paris Gare de Lyon.
Voir notre blog sur la Gare de Lyon pour entrer ou sortir de la gare avec son vélo en toute sécurité.
Distance : 38 km (pouvant être réduit par train et/ou bac jusqu'à 19 km : détails dans notre guide)
Niveau : facile
Parkings à proximité : parkings gratuits dans le Bois de Vincennes
Itinéraires à vélo à proximité :
La liaison entre cette balade et les deux balades ci-dessous (pour aller ou revenir de Notre Dame) peut se faire en empruntant les pistes cyclables du Boulevard de Bercy et du Boulevard de Reuilly. Une petite description est donnée dans le guide.
Voir et Visiter en chemin :
La Coulée Verte René Dumont : une promenade insolite créée à l’emplacement de l’ancienne ligne de chemin de fer historique qui reliait la Bastille à Nogent depuis le 19e siècle.
Le Bois de Vincennes avec ses parcs à l’anglaise et ses lacs.
Le Château de Vincennes : L’insolite château-fort au milieu de la ville avec son donjon le plus haut d’Europe.
Le Parc Floral de Paris : un joli parc paysager pour les passionnés de plantes.
Le pavillon Baltard : le seul pavillon datant du 19e siècle rescapé de la destruction du Marché des Halles à Paris.
L’Ile de Beauté pour les quelques « folies », ces belles villas datant du début du 20e siècle, qui subsistent encore, avec un petit air de côtes normandes ou bretonnes.
Les lieux célèbres des Bords de Marne de l’époque des années folles et des guinguettes : Nogent, Champigny, Joinville-le-Pont et Saint Maur.
La mythique guinguette « Chez Gégène », haut lieu à la mode des années folles jusqu’à l’Après-guerre.