A vélo de Sceaux à Meudon : entre étangs et forêts
Publication Février 2014
Télécharger le e-guide et le tracé (*) 2.00€
(*) Si vous validez le panier, vous acceptez l'intégralité de nos Conditions Générales de Vente
Cette magnifique balade à vélo est une plongée étourdissante dans la verdure qui vous fera oublier que vous êtes seulement à une dizaine de kilomètres de la capitale.
Vous commencez par la traversée du mythique Parc de Sceaux, puis vous continuez vers la Vallée aux Loups, un lieu hors du temps où vous retrouverez l'ambiance nostalgique des poètes du Romantisme dont Chateaubriand, et pourquoi pas une découverte des espèces végétales rares après une petite pause horticole dans l'Arboretum de Chatenay. Après la traversée du parc de la Vallée aux Loups, au relief tourmenté creusé par l'ancien cours d'eau Ru d'Aulnay, vous êtes transportés dans le paysage bucolique de la forêt de Meudon, entouré de lacs, de forêts, de pêcheurs, d'allées en sous bois et de chênes centenaires comme le célèbre chêne des Missions. Et pour finir, vous serez conquis par cette sublime vue embrassant tout Paris depuis la terrasse de l'Observatoire de Meudon dont le bâtiment est le seul témoin restant du château de Meudon ayant appartenu jadis au Grand Dauphin de Louis XIV.
Avant de rejoindre la gare SNCF de Meudon où se termine la balade, faites une pause dans le petit jardin intime et étrange du Potager du Dauphin qui vous donnera envie de faire une partie de cache-cache dans les petits chemins entrelacés parcourant le parc.
Informations pratiques
Départ : Gare RER B Sceaux
Arrivée : Gare SNCF Meudon
Distance : 18 km
Niveau : intermédiaire
Parkings à proximité : vous pouvez vous garer au Parc de Sceaux, à la Vallée aux Loups, et dans la Forêt de Meudon
Itinéraires à vélo connectés :
Voir et Visiter en chemin :
Le vieux Sceaux, un lieu chargé d'histoire avec son église et ses bâtiments remarquables.
Le parc du domaine de Sceaux : gratuit, ouvert tous les jours du lever au coucher du soleil. Le vélo est autorisé dans le parc sur "allées carrossables". Ce parc est un chef d'oeuvre de jardin à la française de André le Nôtre avec ses jeux d'eau, bassins, bosquets secrets et perspectives à deviner.
La promenade des Vallons de la Bièvre, connue aussi sous l'ancienne appellation de "la Coulée Verte du Sud Parisien". Ses immenses espaces verts font oublier aux promeneurs égarés qu'ils ne sont qu'à quelques kilomètres de Paris.
La Vallée aux Loups, à Châtenay-Malabry, et ses anciennes propriétés de l'époque romantique : l'Île Verte, l'Arboretum, la Maison de Chateaubriand
La Forêt de Meudon : le Hangar Y, les étangs
Le Parc de l'Observatoire de Meudon
Le Potager du Dauphin, à Meudon