Publication Juillet 2023
Que vous soyez de passage lors d’un voyage à vélo de long cours sur la ViaRhôna - Eurovélo 17 ou La Méditerranée à vélo - Eurovélo 8, ou, tout simplement, que vous soyez à la recherche d’une balade à vélo avec une pause baignade quand vous êtes en Camargue, laissez-vous emporter par cet itinéraire à vélo qui vous mènera sur les plages de sable fin du bout du monde, "privatisées" pour cyclistes ou piétons courageux.
Depuis la ville médiévale d'Aigues-Mortes, nous avons testé cet itinéraire "jeu de piste" sans fléchage, qui mène après mille détours au milieu d'un décor de clubs de vacances, vers une belle plage sauvage, au moment où on s'y attend le moins.
Ne manquez pas également notre autre itinéraire, au départ des Saintes-Maries de la Mer.
Voir + de photos
La plage de l'Espiguette
La Camargue vous ouvre d’abord les bras avec ses images de cartes postales de gardians de taureaux au croisement d’un petit village typique nommé Gallician, où débute l’itinéraire, fléché jusqu’au Grau du Roi.
Pour ceux qui ne sont pas avec leur monture préférée et qui cherchent désespérément une location vélo, commencez l’itinéraire à partir d’Aigues-Mortes où vous aurez plus de chance de trouver un loueur de vélos. Nous vous conseillons les loueurs Sport Expert et Cycles du Littoral, qui ont l'avantage d'être situés sur la route de Nîmes à l’entrée de la ville d'Aigues-Mortes, ce qui vous permet d'accéder directement à la voie verte le long du canal. Au pied des remparts, vous trouverez également le loueur Aigues Bike, qui vous fera un accueil bien sympathique, avec l'accent local.
La voie verte s'interrompt à l’approche de la ville d’Aigues-Mortes, et allant de pair, comme souvent en France, les balisages se font discrets, par des petits panneaux qu’il faut détecter comme dans une partie de chasse au trésor. Gardez quand même tous vos sens en éveil parce qu'il y a quand même des traversées de carrefours. L’itinéraire ne passe pas dans la vieille ville fortifiée, mais vous aurez quand même tout le loisir de contempler la Tour de Constance, en bordure de la route. N’hésitez pas à entrer visiter la vieille ville, à vélo ou à pied, en laissant vos vélos aux arceaux au pied des remparts.
En s’éloignant d’Aigues-Mortes, l’itinéraire suit une petite route puis une voie verte qui longe le canal jusqu'au Grau du Roi. Pour accompagner votre voyage, les miroirs d’eau des étangs et des salines se succèdent, des flamants roses nonchalants aussi, bref, la carte postale de la Camargue comme il se doit sur environ 5 km.
Voir + de photos
Voir + de photos
Voir + de photos
Arrivés au Grau du Roi, longez la mer jusqu’à Port Camargue par une jolie promenade mixte piétons/vélos, bordée de pins parasols, un havre de fraîcheur en plein été. Pour éviter les piétons, n’hésitez pas à vous éloigner un peu de la plage parfois, en prenant des rues parallèles...
A Port Camargue, suivez la piste cyclable au nord du Port de plaisance, puis longez la route des Marines par le trottoir cyclable. Suivez le fléchage randonnée piétonne l'Espiguette et ne manquez pas le passage piéton qui traverse la grande route juste avant le rond-point du Trident afin de rejoindre le lac de Salonique, que vous longez à droite. Traversez par la digue, puis prenez la route du Camping de l’Espiguette à droite. N'entrez pas dans le camping, et continuez à gauche sur une route un peu sablonneuse ouverte au trafic motorisé pour rejoindre un parking. Avant le parking, bifurquez à droite, accès 75, et entrez dans un décor de plage de sable à l’infini. La langue de sable, sur laquelle on arrive bien à rouler, vous mène tout droit vers l’eau scintillante de la plage de l’Espiguette. Laissez votre vélo sur le parking vélo "improvisé" sans arceaux en prenant soin d'attacher correctement la roue avec le cadre, puis, vous n'avez plus qu'à vous jeter dans les vagues...
Pour le retour, soit vous prenez le même chemin (à quelques sens uniques près au Grau du Roi…) soit vous empruntez la voie verte le long de la route départementale D255B. C’est une piste cyclable large et bien tracée, le long d’une grande route. Il n'y a aucun charme et c'est bruyant, mais vous permet d'avaler des kilomètres en toute vitesse… pour rendre les vélos de location avant la fermeture, par exemple (oui oui on parle d'expériences vécues !).
Le dernier tronçon de la piste n’a pas (encore ?) été réalisé, et il faudra quand même revenir sur le Grau du Roi avant de reprendre la voie verte vers Aigues-Mortes.
Voir + de photos
Aller Retour Gallician - L’Espiguette : 44 km
Aller Retour Aigues-Mortes - L’Espiguette : 30 km
Relief : plat
Il y a des toilettes (pour se changer notamment) et une fontaine d'eau à la plage de l'Espiguette
A remarquer que "l'itinéraire officiel" vous fait rester sur la piste cyclable (sans le détour par le bord de mer du Grau du Roi et Port Camargue) et vous mène directement vers la plage de l'Espiguette côté phare.
Il n'y a pas un seul arbre sur la digue voie verte entre Aigues-Mortes et le Grau-du-Roi puis la piste cyclable le long de la route ! Prévoyez donc chapeau, lunettes de soleil et les protections solaires correspondantes parce qu'à vélo, on bronze très vite !
Venir en transports : Empruntez le TER depuis Nîmes. Arrêt à Aigues-Mortes et terminus au Grau du Roi. Environ 5 trains par jour en été, vous pouvez y monter avec votre vélo (dans la limite des places disponibles...) et le billet est à 1 € ! Vérifiez bien que les horaires vous conviennent...
Garer sa voiture à Aigues-Mortes : Vous avez toutes les informations sur le site de l'Office de Tourisme. Evidemment, plus vous êtes près des remparts, plus c'est cher. Si vous louez votre vélo chez Sport Expert ou Cycles du Littoral, vous pouvez laisser votre voiture sur le parking du centre commercial attenant. Si vous optez pour le loueur Aigues Bike, ce n'est pas très loin du parking gratuit rue Jeanne Demessieux (parking P8), et des parkings P6 et P7, au prix plus accessible, situé sur le trottoir de l'avenue Frédéric Mistral quand il n'y a pas de marché.
Séjourner aux environs : Vous trouverez de nombreux hébergements à Aigues-Mortes et à Nîmes.