Balade à vélo en Camargue
La Digue à la Mer aux Saintes-Maries
Publication Juillet 2023
Les plages et étangs de la Camargue à vélo
Que vous soyez de passage lors d’un voyage à vélo de long cours sur la ViaRhôna - Eurovélo 17 ou La Méditerranée à vélo - Eurovélo 8, ou, tout simplement, que vous soyez à la recherche d’une balade à vélo avec une pause baignade, laissez-vous emporter par cet itinéraire à vélo qui vous mènera sur les plages de sable fin du bout du monde qui n’ont rien à envier aux "instagram" d’une plage exotique.
Nous avons testé cet itinéraire, un peu à l'écart des grands circuits touristiques connus (et donc forcément pas très bien fléché), qui permet aux voyageurs fatigués du bruit de se ressourcer sur d'extraordinaires plages de sable fin loin de la cohue.
Cet itinéraire, décrit dans les brochures de l'Office de Tourisme du Pays d'Arles, est une immersion totale dans ce paysage insolite où se mêlent étangs, plages de sable et de sel.
Ne manquez pas également notre autre itinéraire, en Camargue également, autour d'Aigues-Mortes vers la plage de l'Espiguette.
Voir + de photos
Saintes-Maries de la Mer : la Digue à la Mer
Depuis le centre des Saintes-Maries, longez la mer par la route vers l’est jusqu’au rond-point, où commence la promenade piétonne devant la plage. Elle est interdite aux vélos, donc, continuez par la route vers le nord jusqu’au prochain rond-point (avec un phare au milieu d’un bassin), où vous prenez à droite (rue Marcel Carrière). Au bout de cette rue, empruntez le petit pont face au passage piéton et continuez à droite sur le chemin de terre. Ce petit détour vous permet d’éviter l’avenue Cousteau, très désagréable, où il faut slalomer entre le trafic motorisé et le sable.
Vous atteignez alors la Digue à la Mer. Il suffit de la suivre tout droit jusqu’au Phare de la Gacholle. Sur le premier km, il faudra encore cohabiter avec un faible (mais désagréable) trafic motorisé. Vous serez ensuite bien tranquille, les véhicules étant déroutés en bas de la digue jusqu’au parking.
La piste n’est pas goudronnée. Il y aura quelques passages difficiles à cause du sable. Il ne faut pas hésiter à descendre du vélo et faire à pied. C’est pourquoi, il est conseillé de parcourir cet itinéraire en VTT.
Laissez-vous aller devant l’immensité des paysages. Le bleu azur du ciel qui rejoint le miroir des lacs, et les déserts de sel qui se confondent avec l’écume de la plage… Et parfois, au détour d’un chemin, des oiseaux de toutes sortes vous enchantent la vue et vous arrêtent dans votre élan, le temps d’une photo.
Vous aurez plusieurs accès à la plage. La plage la plus sauvage se situe peu avant le phare de la Gacholle. Une immensité de sable sur laquelle il faut pédaler en douceur, qui rejoint les vagues de la Méditerranée… Ça y est, vous êtes à l’autre bout du monde le temps d’une heure de vélo...
Voir + de photos
Informations pratiques
Aller Retour Saintes-Maries - Phare de la Gacholle : 26 km
Relief : plat
Venir en transports : Prenez le bus A50 depuis Arles. Environ 10 bus par jour en été, vous pouvez y mettre votre vélo (dans la limite des places disponibles...) et le billet est à 1 € !
Garer sa voiture aux Saintes-Maries : Nombreux parkings gratuits, dont un grand parking sur l'avenue du Docteur Cambon.
Séjourner aux environs : Vous trouverez de nombreux hébergements aux Saintes-Maries de la Mer et à Arles.