RER A Vélo

Publication Juin 2020

Après le déconfinement, tout bascule très vite. Il semble même que chaque matin, une piste apparaît sous votre fenêtre dans Paris.

En effet, le déconfinement a donné un coup de boost au vélo utilitaire puisque beaucoup d’élus en Île de France, appuyés par la politique cyclable gouvernementale, souhaitent soulager les transports publics (où la distanciation sociale reste de mise) en encourageant le déplacement à vélo plutôt que vers la voiture qui risque d’engorger les villes et augmenter la pollution.

Des pistes cyclables temporaires ont donc été créées en toute urgence depuis début Mai dans plusieurs grandes villes en France, la plupart du temps le long des lignes de métro, de RER ou de tram. On les appelle encore des "corona-pistes" ou des pistes RER Vélo Temporaires.

En Île de France, les corona-pistes suivent le tracé de RER Vélo préconisé par le Collectif Vélo Île de France. Parmi celle-ci il y a l'emblématique RER Vélo A qui épouse la ligne de RER de même nom, déjà très chargée dans l’année.

Ainsi depuis la mi-Mai, vous n’avez plus besoin de jouer des coudes dans le RER A mais juste à travailler vos jambes et abdo-fessier en prenant le vélo entre Nation et La Défense. De plus, pour agrémenter votre déplacement quotidien, vous aurez vue sur les belles bâtisses historiques de Paris.

La rue de Rivoli sans voiture
La rue de Rivoli fermée au trafic automobile depuis Mai 2020
Itinéraire du RER A vélo de Nation à La Défense - Juin 2020
  • De Nation à la Bastille

L’itinéraire suit la rue du Faubourg Saint-Antoine, où vous alternez entre pistes cyclables (temporaires ou existantes) et rue réservée qu’aux vélos, bus et taxis. La place de la Bastille a été récemment réaménagée et vous pouvez la traverser par des pistes et/ou des bandes cyclables.

  • De Bastille à la Concorde

L’itinéraire suit la rue Saint-Antoine et la rue de Rivoli. Sur ce trajet existait déjà une belle piste cyclable bidirectionnelle. Maintenant, pour votre plus grand bonheur, les voies de trafic automobile sont généralement réservées aux vélos dans le sens est-ouest. Cela en fait sans doute une des plus larges (et belles) pistes cyclables au monde.

La place de la Concorde peut être franchie soit en suivant les cheminements cyclables parallèles aux passages piétons au milieu de la place, soit en empruntant un tunnel cyclable au sud de la place.


  • De la Concorde à Porte Maillot

L’itinéraire suit l’avenue des Champs Elysées et l’avenue de la Grande Armée. Les pistes cyclables sont déjà existantes mais, malheureusement, pavées sur ces deux avenues.

Ne manquez pas l’ancien tunnel routier maintenant réservé aux vélos sous la place de l’Etoile. Tout autour de la place de la Porte Maillot, un cheminement cyclable temporaire sinueux (mais bien lisible) a été tracé pour vous mener vers Neuilly.


  • De Porte Maillot à la Défense

L’itinéraire suit la route N13 (une quasi-autoroute urbaine), le pont de Neuilly et la dalle de la Défense. Les pistes temporaires de la N13 et du pont de Neuilly vous amèneront à bon port sans problème.

Au débouché du Pont de Neuilly, il faut prendre le trottoir et la passerelle piéton vers la dalle. Attention ! Sur la dalle, vous pouvez pédaler mais le piéton reste prioritaire. Un tracé vert au sol (une sorte de fil d’Ariane) vous emmènera jusqu’au pied de la Grande Arche.


  • Au delà...

Toujours le long du RER A, des pistes cyclables temporaires vous emmènent d'ores et déjà jusqu'à Vincennes et Nogent sur Marne à l'Est, et jusqu'à Nanterre et Rueil-Malmaison à l'Ouest...

Les Champs-Elysées à vélo
Entrée côté est de l'ancien tunnel routier sous la Place de l'Etoile
Pont de Neuilly à vélo
Pour accéder à la dalle de la Défense, il faut prendre le trottoir à la fin du pont de Neuilly
Le  boulevard circulaire de la Défense à vélo
A vélo vers le boulevard circulaire de la Défense, devenu cyclable

Rejoindre nos balades sur le RER A vélo :

Vous pouvez accéder aux points de départ de plusieurs de nos balades depuis le RER A vélo :



A vélo sur la Rue de Rivoli
A vélo sur la rue de Rivoli