A propos de veloiledefrance.com

logo veloiledefrance.com Nous présenter

Les auteurs des e-guide de balade à vélo de veloiledefrance.com David et Marie-Florence, nous sommes deux passionnés de randonnées à vélo, peut-être même des passionnés tout court du vélo. C’est pour nous un art de vivre, une autre façon de découvrir l’environnement autour de soi et surtout un excellent moyen de naviguer en milieu urbain en mode « slow » ou en mode sport. Nous avons sillonné toute l’Ile de France à vélo, voyagé avec notre monture dans toute la France et l’Europe, et pratiqué le vélo sous toutes ses formes : David tout seul en sportif sur les cols de montagne, puis à deux en cyclotouristes et "vélotaffeurs", ensuite avec nos deux jeunes enfants sur des chemins tranquilles et ludiques, et maintenant, à quatre, avec des ados cyclistes, à la recherche de sensations et de curiosités à chaque détour.

Nous avons mis en veille notre vie de consultant en informatique depuis 2013 pour nous consacrer entièrement à l’élaboration de ce site, dont l’objectif est de permettre aux franciliens de découvrir ou de redécouvrir le vélo en Région d’Ile de France, à Paris, en banlieue proche ou plus lointaine. Le vélo n’est peut-être pas synonyme de facilité, tranquillité ou sécurité dans un milieu urbain, mais nous sommes allés chercher et tester pour vous les meilleurs itinéraires, sur des routes à faible trafic ou sécurisées, sur des routes de charme pour les balades, et les trajets efficaces pour les déplacements.

Notre ambition est de pouvoir vous offrir des parcours à vélo qui vous mettent en selle avec confiance, et vous permettent d’aller aussi loin que possible avec votre vélo, vivre ces moments de liberté avec pleins de rêve dans la tête, un peu comme un cavalier d'autrefois.

logo veloiledefrance.com Le e-guide, qu'est ce que c'est

e-guide pour vélo par veloiledefrance.com Un e-guide (qui se prononce i-guide avec un « i »), comme un e-book, est un ouvrage d'écrit "sans papier" stocké sur support électronique. Pour pouvoir lire l'ouvrage, vous devez le télécharger sur un appareil qui offre la possibilité de visualiser le contenu (ordinateur, smartphone, tablette). Le e-guide est donc comme un guide classique mais sur support numérique à télécharger. L'avantage des ouvrages numériques "sans papier" est multiple :
  • Un support écologique : on n'a pas besoin de papier pour le produire et il ne nécessite aucune logistique de distribution.
  • Un support pratique : dans le cas d'un e-guide pour vélo, c'est encore plus vrai car il est plus simple d'avoir une lecture sur votre téléphone ou tablette plutôt que de chercher frénétiquement votre page dans un livre. Et même si vous préférez le papier, vous pouvez imprimer le contenu du guide sur quelques pages, qui restent plus facilement consultables que de sortir un livre de votre sac.
  • Un support économique : le coût du support numérique ne comprend que le coût de la production, il n'y a pas de coût de matière première de fabrication comme pour les guides classiques.
    D'autre part, vous avez souvent la possibilité de ne payer que pour la partie qui vous intéresse. Pour les e-guides que nous produisons, vous ne payez que pour les itinéraires à vélo que vous allez faire.
  • Une fabrication indépendante : ce type de production permet à des petits éditeurs comme nous-même d'atteindre un certain public et d'offrir un contenu de qualité avec moins de moyens.
  • Certaines personnes cependant peuvent préférer les éditions connues dans un grand circuit de distribution, car cela inspire plus de confiance. Suivant notre expérience, derrière un ouvrage écrit, il y a d'abord le ou les auteurs, leurs histoires, leurs goûts et leurs visions des choses. Ceci est encore plus vrai dans des guides touristiques qui regroupent souvent dans un même ouvrage les écrits de plusieurs auteurs. Il en résulte parfois une qualité plus ou moins hétérogène du produit à laquelle on ne s'attendait pas. Dans le cas d'édition de type "fait-maison" où les auteurs sont les mêmes, vous ne serez pas déçu, dans un sens comme dans l'autre...
Et que reste-t-il de la sensation charnelle que procure le toucher d’un vrai livre : sur ce point, il est vrai, l'ouvrage papier est encore celui qui conserve toute notre émotion après la lecture. On peut même y mettre par exemple des annotations, ou encore le consulter à tout moment et relire certains passages... Dans le cas de nos guides, nous avons pris le parti de considérer que nous ne sommes là que pour vous aider à parcourir l'itinéraire et à vous indiquer ce qu'il ne faut pas manquer, mais les émotions que vous vivez sont les vôtres... Et même si nous avons beaucoup de photos dans nos guides pour illustrer nos balades, elles ne sont là que de façon indicative car les plus belles photos restent à faire par vous-même.

logo veloiledefrance.com Pourquoi un e-guide dédié spécifiquement au vélo

La grande majorité des gens pense que faire du vélo c'est dangereux surtout à Paris et en Ile de France. Il est vrai que nous ne sommes pas à Copenhague, malheureusement, et il n'y a pas de pistes cyclables partout qui vous emmènent où vous voulez. Il vaut mieux même parfois éviter certaines pistes cyclables qui présentent encore plus de danger ou d'inconvénients que de prendre la route (trop de piétons, pistes traversant plusieurs croisements sans visibilité, pistes au bord des grands axes polluants, etc…).
Mais faire du vélo en Ile de France et à Paris reste cependant très accessible à tout le monde, à condition de connaitre tous les pièges. Dans nos e-guides, nous consacrons notre temps à vous trouver le meilleur itinéraire en évitant au maximum les grands axes (ce que ne font pas malheureusement la plupart des guides d'itinéraires à vélo, qu'ils soient gratuits ou payants) et à vous montrer le chemin à prendre à l'aide de fléchages et repères visuels précis pour que vous ne preniez aucun risque, même si vous êtes avec des enfants, et que vous ne perdiez pas votre temps à interpréter des tracés imprécis.
Avec nos e-guides à vélo, vous avez une vision globale dès le départ. C'est une "feuille de route" qui vous permet de planifier à l'avance vos sorties : vous savez où vous allez, vous ne risquez pas de rater la piste cyclable non signalée et de vous retrouver sur un grand axe, vous vous préparez à l'avance pour d’éventuelles manœuvres compliquées (comme pour tourner à gauche), vous redoublez de vigilance sur des croisements dangereux que nous vous signalons à l'avance. Il est donc possible de se rendre aux quatre coins de l'Ile de France à vélo, même si vous avez peur du trafic, en vous laissant guider par nos e-guides.

logo veloiledefrance.com Comment sont conçus nos e-guides

  • Des tests en situation réelle à vélo (et non en voiture ou à pied) : Aussi, nous privilégions les vraies pistes cyclables, voies vertes ou contre sens cyclables adaptés aux vélos : exit certaines voies de bus dangereuses, pistes cyclables semi-piétonnes ou cheminements cyclables hasardeux.
  • Des itinéraires adaptés au besoin de chacun : nous comprenons que les cyclistes en “vélotaf” ont besoin de rouler efficacement tandis que les cyclistes du dimanche ont besoin d’évasion. Pour cela, nous ne traçons pas les mêmes itinéraires pour chaque type de besoin. Pour le déplacement, nous essayons de faire un compromis entre la sécurité, l’effort à fournir, et la distance efficace (en prenant en compte les arrêts aux feux rouges). Pour les balades, nous faisons passer nos itinéraires par des points d’intérêts culturels et des chemins de charme pour concilier balade et découverte, en privilégiant toujours la sécurité et la tranquillité.
  • Des e-guides pour la ville et hors de la ville : nos e-guides ont été conçus pour vous éviter de vous poser des questions anxiogènes sur où vous vous trouvez et où vous allez. Ainsi, en ville, nous utilisons photos et fléchages pour aider nos lecteurs à avoir rapidement un repère visuel et les aider ainsi à préparer leur trajectoire. Dans certains espaces non urbanisés manquant de repères visuels, nous indiquons à ce moment-là aux lecteurs de suivre le tracé GPS fourni avec le e-guide sur la portion concernée.
  • Notre système Start and Stop : nos itinéraires sont jalonnés de repères comportant des explications qui sont fournies dans nos e-guides. Chaque repère est positionné à un endroit où le cycliste peut s'arrêter et lire la description jusqu'au repère suivant. Il comporte également le maximum d'informations que le cycliste est capable de mémoriser.
  • Des itinéraires de balade progressifs et modulables : nous adaptons la longueur de nos itinéraires suivant l'environnement. En zone urbaine, nous favorisons des itinéraires courts (en moyenne 8 km) qui commencent et qui se terminent à une gare de transport (et un point Velib le plus proche quand c’est possible), prenant en compte ainsi les temps de visite, de pause mais aussi la fatigue générée par le vélo en ville (nombreux arrêts, concentration). Dans les zones péri-urbaines, nous gardons la même philosophie mais avec des distances plus longues (en moyenne 15 km). Dans des zones moins urbanisées, nous proposons des circuits pour des grands rouleurs. Dans tous les cas, nos itinéraires sont tous interconnectés, avec des points d'interconnections signalés sur la carte. Vous pouvez ainsi composer à votre guise votre balade de la journée. D'autre part, le e-guide est agrémenté de courtes descriptions et anecdotes sur les points d'intérêts que vous croisez sur votre chemin, ainsi que les meilleurs endroits pour faire votre pause casse-croûte.
  • Des itinéraires de déplacement à vélo pour vous encourager à prendre souvent le vélo : disons le franchement, en Ile de France, il est souvent très diffcile de se rendre d'un point A à un point B avec son vélo dans le cadre d'un déplacement simple en zone urbaine à cause du manque d'infrastructure cyclable fiable et sécurisé. C'est aussi la première raison qui décourage la plupart des gens à se déplacer à vélo, même sur une courte distance. Afin de vous permettre de rallier des pôles importants à vélo, nous concevons des itinéraires de déplacement à vélo pour couvrir plusieurs besoins : pour les trajets quotidiens de "vélotaf", pour des déplacements utilitaires ponctuels (centre commercial, administration, sorties, etc), pour partir en voyage avec votre vélo en rejoignant gares ou aéroports, et inversement, pour rejoindre une voie verte depuis un milieu urbain trop motorisé. Nos itinéraires de déplacement conservent l'esprit de nos balades, c'est à dire en favorisant les voies à faible trafic pour vous permettre de rouler sereinement. Les distances de trajet sont d'environ 10 km pour que cela reste raisonnable et les points d’intérêts à proximité sont signalés (gare de transport en commun, centre ville, parking vélo)..
  • Enfin, tous les passages délicats sont signalés dans notre guide et des itinéraires bis sont proposés quand c’est possible.

logo veloiledefrance.com Nous contacter

  • Vous pouvez nous écrire à l'adresse email : contact@veloiledefrance.com
  • Vous pouvez nous laisser des commentaires sur nos pages de réseaux sociaux Facebook et Google+. Nous serions heureux d'avoir vos retours sur les balades
  • Si vous avez un compte Google+, vous pouvez nous contacter gratuitement par chat avec Google Hangout ou par téléphone depuis votre téléphone mobile (à partir de la version 2.3 de Google Hangout, sous réserve du coût de facturation de données mobile par votre opérateur) à l'adresse contact@veloiledefrance.com