Tutoriel

logo veloiledefrance.com Le téléchargement du e-guide payant :


Pour chaque itinéraire de déplacement ou de balade, vous avez la possibilité de visualiser en détail le tracé, visualiser un extrait du e-guide (pour plus de détails sur la conception de nos e-guides, c'est par ici), et le télécharger moyennant un petit paiement.
Le téléchargement des fichiers est effectué à partir du site sécurisé de notre partenaire A+ Download. Le paiement s’effectue également sur le site sécurisé de Paypal. Vous pouvez payer par carte bleue ou par compte Paypal si vous en avez un. Après le paiement, vous pouvez télécharger immédiatement vos fichiers (2 fichiers à télécharger) ou le faire dans les 48h grâce aux liens contenus dans l’email de reçu de la commande que vous recevez automatiquement après le paiement. Notez que vous devez renseigner une adresse électronique correcte pour la réception de l’email. Cette adresse email peut être la même ou non que celle de votre compte PayPal.
Les fichiers téléchargés ne sont pas des fichiers exécutables et ne nécessitent aucune installation sur vos appareils.

logo veloiledefrance.com Le e-guide à télécharger comprend 2 fichiers :

  • Le guide au format PDF : c'est un livret présentant les cartes détaillées avec le tracé de l'itinéraire, le descriptif complet du trajet et les points d'intérêts (détails pratiques, explications culturelles, etc) sous une forme rédactionnelle. Chaque repère contient la description détaillée du cheminement à suivre jusqu’au repère suivant. Le format PDF du e-guide est lisible par des logiciels pré-installés sur vos ordinateurs, smartphones et tablettes. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez télécharger gratuitement sur internet l'utilitaire Adobe Reader.
    L’intérêt de ce guide est multiple. Comme vous avez la cartographie déjà agrandie, vous pouvez donc vous passer complètement de l’utilisation d’un GPS en imprimant le guide et l’accrocher sur un porte carte à votre vélo, comme à l’ancienne. Vous pouvez aussi plus aisément mémoriser les indications données dans le repère jusqu'au repère suivant. Ce système est très adapté à la pratique du vélo en zone urbaine où il faut anticiper à l’avance les routes à prendre pour ne pas commettre des imprudences.
    Pour les balades, nos e-guides servent aussi de mini guide touristique sur les curiosités rencontrées en chemin (même si nous n'avons aucune prétention de nous substituer aux guides touristiques classiques), des bonnes adresses, pour passer un moment gourmand ou encore pour installer votre tapis de pique nique et prendre un apéro en tribu dans la verdure, bref, tous les aspects pratiques pour rendre votre balade sans souci.

visualisation du tracé de l’itinéraire contenu dans le guide complet en PDF depuis un smartphone. visualisation des descriptions de repère dans le guide complet en PDF depuis un smartphone
Visualisation du guide complet en PDF depuis un smartphone

  • Le tracé cartographique (en format KMZ) livré avec le téléchargement payant : C'est un tracé similaire à ce que vous apercevez sur la carte de l'itinéraire sur le site. Il apporte un confort d’utilisation en complément du fichier en PDF car on peut suivre son positionnement GPS par rapport au tracé. En combinant le KMZ et le PDF, vous êtes sûrs et certains d’être toujours sur votre droit chemin, de ne rater aucun point d’intérêt ou de pouvoir étancher votre soif auprès d’une fontaine d’eau par exemple. Ce format de fichier peut être lu par la majorité des applications GPS fonctionnant sur smartphone, tablette et ordinateur, en particulier Google Earth.

  • Remarque : si votre appareil n'accepte pas le format KMZ, vous pouvez facilement le convertir au format GPX, un format standard à tous les appareils. Pour cela, nous vous conseillons de vous rendre sur le site internet suivant : http://www.gpsvisualizer.com/gpsbabel/?lang=fr.

Vérifier sa position GPS sur le tracé et par rapport au repère suivant en utilisant GoogleEarth sur smartphone
Vérifier sa position GPS sur le tracé et par rapport au repère suivant en utilisant Google Earth sur smartphone

logo veloiledefrance.com Téléchargement du guide complet sur smartphone et tablettes :

  1. Les fichiers PDF et KMZ sont téléchargés sur votre appareil dans un répertoire “download” ou “téléchargement”
  2. Ouvrir le fichier KMZ. Le système vous proposera de l'ouvrir avec un choix d'applicatifs installés sur votre appareil qui exploitent les KMZ : Google Earth, Locus Map,...
  3. Si vous choisissez d'ouvrir le fichier avec Google Earth : le tracé et les informations sont affichés immédiatement dans Google Earth.
  4. Le guide en PDF peut être ouvert par une application présente sur votre appareil (ex : Document Viewer sous Android). Sinon, vous pouvez télécharger gratuitement Adobe Reader Mobile.

logo veloiledefrance.com Téléchargement du guide complet sur PC :

  1. Il faut avoir Google Earth installé au préalable sur votre PC.
  2. Effectuer les mêmes étapes que expliquées précédemment

logo veloiledefrance.com Se repérer avec son smartphone sans forfait données :

Si vous ne pouvez ne ou voulez pas utiliser votre forfait données (à l'étranger, notamment), vous ne pourrez pas utiliser Google Earth pendant la balade. Dans ce cas, il vous faut utiliser une application de cartographie GPS qui puisse à la fois lire votre fichier cartographique KMZ et stocker une carte "hors ligne" (c'est-à-dire consultable sans connexion données). Il faut télécharger la carte à l'aide d'une connexion Wifi avant la balade.
Sur Android, ceci est par exemple faisable avec l'application gratuite Locus Map. Voici les étapes à suivre :
  1. Importez le parcours KMZ fourni par veloiledefrance.com :
    • Sélectionnez les menus "Donnée", puis "Importer"
    • Choisissez un nom de dossier pour stocker le parcours et les points de repère
    • Votre parcours apparaît alors sur la carte

  2. Téléchargez la carte "hors ligne" :
    • Positionnez le parcours sur la carte, et zoomez en avant ou en arrière de façon à ce que le parcours entier apparaisse sur l'écran
    • Sélectionnez le menu "Cartes"
    • Dans l'onglet "En ligne", choisissez une carte téléchargeable gratuitement dans la rubrique World, soit, par exemple la carte MapQuest Classic, ou la carte MapQuest Hybrid
    • Dans le menu à droite de la carte, choisissez "Télécharger"
    • Choisissez l'option "Ecran actuel", afin que la zone à télécharger corresponde à ce que vous aviez sur l'écran
    • Définissez les niveaux de zoom que vous téléchargez
    • Sur le dernier écran, vous pouvez donner un nom à la carte, puis démarrer le téléchargement

  3. Pour afficher la carte téléchargée, allez dans le menu "Cartes", puis dans l'onglet "Personnel"
Rappel : Tous nos itinéraires sont soumis au droit d'auteur selon les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle français. Ils sont destinés à un usage privé dans un cercle restreint.