Balade des lumières de Noël de Paris à vélo




Publication Décembre 2018

logo veloiledefrance.com Le vélo est la meilleure façon pour apprécier la féerie de Noël à Paris

Rue de Rivoli Noel
La Rue de Rivoli et les vitrines du BHV

Pour les fêtes de fin d’année, tentez une expérience inédite avec une balade à vélo dans le cœur de Paris pour voir les lumières de Noël. A vélo, vous irez plus loin qu’à pied, et serez plus libre qu’en voiture. Vous pouvez vous arrêter quand vous en avez envie pour flâner dans les marchés de Noël, regarder les vitrines des Grands Magasins ou prendre des photos sans stress. Nous avons tracé pour vous un itinéraire assez sécurisé, permettant d’admirer les principaux “spots” d’illuminations de Noël 2018 dans Paris.


Départ : Il y a 3 départs possibles à partir des gares SNCF de la ligne RER C : Issy Val de Seine, Pont du Garigliano, Avenue du Président Kennedy.




carte 2 balade Noel Paris

Itinéraire de la Balade des Lumières de Noël dans Paris


Depuis ces gares, rejoignez les Berges de Seine Rive droite et continuez le long des Berges jusqu’à la fin, quand la piste cyclable débouche sur l'Avenue de New-York.
Continuez tout droit jusqu’au Pont des Invalides, puis dirigez-vous vers les Champs Élysées quand vous arrivez au niveau du pont. Vous pourrez ainsi admirer la verrière illuminée de lumière bleutée du Grand Palais des Glaces, et vous émerveiller ensuite sur la plus belle avenue, teintée de rouge en cette fin d’année. Nous ne remonterons pas vers l'Étoile parce que, pour l’instant, ce n’est pas encore très adapté pour rouler à vélo (peut être que l’année prochaine, quand la piste cyclable sur l’avenue des Champs Élysées sera finie, on pourra y faire un tour).

Voie Georges Pompidou Noel
Les Berges de Seine Rive Droite - Voie Georges Pompidou

Partons ensuite vers la Place de la Concorde, soit en continuant dans la voie de bus sur l’avenue des Champs Élysées, soit en coupant via l’allée de parking à l’arrière du Petit Palais. Il faut ensuite longer la Place de la Concorde par l’extérieur, beaucoup plus rassurant (ou alors traverser la place à pied aux passages piétons avec les touristes) pour se retrouver du côté du Jardin des Tuileries.
De là, continuez tout droit par la rue St-Honoré (au trafic très dense, mais très souvent bouchée, ce qui présente finalement moins de dangers) pour atteindre la très chic Place Vendôme avec ses beaux sapins en forme de cône scintillants.

Place Vendôme Noel
Illuminations de Noël sur la Place Vendôme


Retournez ensuite sur la rue St Honoré et continuez ainsi jusqu’à la Canopée des Halles où vous attend un petit marché de Noël sous la Canopée. Après cela, repartez vers la Seine en passant sous les arcades de la Fontaine des Innocents, puis, vous arrivez face à la Seine en terminant par la rue Edouard Colonne.

Marché de Noel Chatelet les Halles
Marché de Noël sous la Canopée des Halles


Prenez la rampe en face pour descendre vers les Berges de Seine piétonnes (Parc Rives de Seine), et longez la Seine en direction de la Bastille. Après le 5ème pont (Pont Marie), remontez vers les quais puis rejoignez la rue de Rivoli et sa large piste bidirectionnelle toute récente, pour repartir en arrière jusqu’à l’Hôtel de Ville. Pour que l’itinéraire soit cyclable et plus ou moins sécurisé, nous sommes obligés de faire pas mal de zigzag…

Parc Rives de Seine Noel
Les Berges de Seine piétonnes (Parc Rives de Seine) au Pont Marie


Après avoir visité le marché de Noël sur le parvis de l'Hôtel de Ville, il faudra reprendre la rue de Rivoli dans le sens inverse, puis rejoindre le Pont Louis Philippe et l’Île de la Cité. L’itinéraire se termine devant Notre-Dame de Paris avec son beau sapin illuminé de lumières bleues.
Vous pouvez reprendre le RER C à la Gare Saint-Michel Notre-Dame, dont l’entrée se situe sur les quais à côté du Petit Pont.

Arrivée : RER C - Gare Saint-Michel Notre-Dame

Notre Dame de Paris Noel
Parvis de Notre-Dame de Paris