Autres‎ > ‎

Prendre son vélo dans la Gare de Lyon à Paris sans se prendre la tête....



Publication Mai 2016 

Arriver ou sortir de la Gare de Lyon avec son vélo en restant sain et sauf

Gare de Lyon sortie place Henri Frenay par veloiledefrance.com

La Gare de Lyon à Paris, pour ceux qui la connaissent, est cernée par des grands axes (rue de Bercy et boulevard Diderot principalement) avec une circulation motorisée frénétique où se mêlent taxis et plusieurs bus, ce qui n’est pas très rassurant pour les cyclistes qui veulent atteindre la gare, ou en sortir avec leur vélo.
Sachez qu’il existe malgré tout une entrée calme et civilisée, vous permettant d’arriver ou de repartir avec votre vélo en toute sécurité : c’est celle de la Place Henri Frenay. Cette place piétonne donne directement sur le Hall 3 du niveau -1. Depuis là, vous pouvez rejoindre facilement l’avenue Daumesnil et sa piste cyclable.
Le cheminement dans la gare est assez compliqué, surtout la connexion avec le niveau des RER mais on vous détaille chaque cas ci-dessous.



Connexion avec les RER A ou D

Rejoindre la Place Henri Frenay :
  • Depuis les quais des lignes RER A ou D, prenez les ascenseurs : ils vous emmènent au niveau -2 de la gare.

  • Au niveau -2, suivez la direction “sortie 9 - Place Henri Frenay”. Malheureusement, c’est un escalier assez “hardcore” et, à moins d’avoir beaucoup de muscles dans les bras, il vaut mieux prendre l’ascenseur. Pour cela, continuez votre chemin jusqu’à la “sortie 2 avec ascenseur - Ministère de l’économie et des Finances” (voir plan Niveau -2). Montez au niveau -1 avec le petit ascenseur en mettant le vélo en diagonale (pour un vélo adulte).

  • Au niveau -1, en sortant de l'ascenseur, vous arrivez à côté de la sortie donnant sur la rue de Bercy (voir plan Niveau -1). Retournez dans la gare (hall 3) et partez à l’opposé, vous arrivez devant la place Henri Frenay.

Rejoindre les lignes RER A ou D, c'est le cheminement inverse :
  • Entrez dans la gare et traversez le hall 3 jusqu'à la sortie opposée, sur la rue de Bercy (voir plan Niveau -1). A l'extérieur, emprunter l'ascenseur menant au niveau -2.

  • Dans le hall 2, dirigez-vous tout droit vers les ascenseur signalés vers les RER A ou D (voir plan Niveau -2). Faites attention à prendre le bon ascenseur en fonction de la direction empruntée.


 Connexion avec les trains Grandes Lignes ou Transilien R

C’est beaucoup plus simple. Vous avez le choix entre la rampe ou l’ascenseur qui permet de relier le Hall 2 du niveau 0 au Hall 3 du niveau -1, juste au niveau de la sortie Place Henri Frenay (voir plan Niveau 0 et plan Niveau -1).





 Nos balades à vélo accessibles depuis la Gare de Lyon :