Paris - Londres à vélo : Episode 1 - Entre mythes et réalités

Publication Août 2015 - Mise à jour Septembre 2016

logo veloiledefrance.com

L'Avenue Verte London Paris : le lourd secret d'un mythe

L'itinéraire du Paris-Londres à Chatou par veloiledefrance.com
L'itinéraire du Paris-Londres à Chatou

Rejoindre Londres à vélo en partant de Paris Notre-Dame, une façon insolite pour relier ces deux grandes capitales touristiques. Un itinéraire tracé depuis 2012, long à peine de 400 km et une mer à franchir, tout parait si simple et pourtant...

Nous avons testé pour vous ce fameux itinéraire qui a fait couler beaucoup d’encre et de touristes… Ce que nous avons découvert est que derrière ce nom mythique se cache une autre réalité qu'aucun guide touristique ne vous dira : le Paris-Londres est l’un des plus durs et complexes des itinéraires cyclotouristes. Alors, si vous avez l'intention de le faire un jour, suivez nos conseils pour que votre voyage ne tourne pas au cauchemar.

Si vous voulez avoir plus de détails sur les difficultés à franchir ainsi qu'un conseil sur le découpage de l'itinéraire en étapes, consultez notre deuxième partie du blog Paris-Londres à vélo : Episode 2 - Décodage des étapes

Itinéraire principal de l'Avenue Verte London Paris, par Gisors, que nous avons emprunté - Paris Londres à vélo par veloiledefrance.com
Itinéraire principal de l'Avenue Verte London Paris, par Gisors, que nous avons emprunté
logo veloiledefrance.com

Avec GPS, guides et cartes tu partiras :

Vous allez très vite vous apercevoir que les fléchages de l'itinéraire sont très insuffisants et qu'il vous faudra plus d’une fois consulter le tracé GPS et/ou la cartographie pour vous remettre dans le droit chemin. De plus, il n’y aucune indication sur le panneau officiel, un logo de boussole avec juste marqué Paris et Londres mais sans aucune indication dans quelle direction pointe la flèche, et ce mystère continue de l’autre côté de la Manche… Imaginez le désarroi quand vous croisez deux flèches à la fois, une pour aller vers Londres et une pour revenir à Paris. C’est pour cette raison que les guides et cartes en papier restent indispensables, au moins pour connaître le nom du prochain patelin que vous allez croiser. Le smartphone aussi vous sera très utile pour rechercher des endroits pour manger et dormir le soir pour vous et votre vélo, car vous allez traverser quelques déserts sur l'itinéraire.

Panneau de direction de l'Avenue Verte London Paris - Paris Londres à vélo par veloiledefrance.com
Panneaux de direction de l'Avenue Verte London Paris
logo veloiledefrance.com

Des mollets durs tu auras :

Même si ce n’est pas la montée de l’Alpe d’Huez, sachez que l’itinéraire est loin d’être tout plat, excepté pour les deux ou trois portions sur des voies vertes en France : la voie verte de la vallée de l’Epte, la petite portion de la Trans’Oise, et l’Avenue Verte. Maintenant que vous êtes prévenus, prévoyez un poids minimaliste pour vos bagages sinon vous allez vous punir vous-même. D’autre part, à moins que vous ne soyiez très sportifs, prévoyez des étapes assez courtes, ne dépassant pas 50 km, voire moins sur certaines étapes, sous peine de péter un câble ou de vous écrouler sur la route…

logo veloiledefrance.com

Les autocollants italiens tu suivras :

Là encore, si vous pensez qu’on vous déroule le tapis rouge pour vous mener jusqu’à Londres avec des panneaux signalétiques à chaque coin de rue, vous rêvez très fort !! Heureusement pour nous tous, pauvres cyclistes lancés sur la route dans la quête vers les Grands Bretons, plusieurs voyagistes vélo ont laissé des autocollants le long de l’itinéraire, sur les poteaux le long des routes, à hauteur du cycliste. Il faut suivre de près ces autocollants dont les indications complètent opportunément les panneaux manquants de l’itinéraire, ou le comble de tout, vous emmènent sur des routes plus roulantes et plus sympathiques que l’itinéraire principal. Malheureusement, Outre Manche, les "autocollants" partent vers Brighton puis disparaissent.

Les autocollants des voyagistes à vélo sur l'itinéraire de l'Avenue Verte London Paris - Paris Londres à vélo par veloiledefrance.com
Les autocollants des voyagistes à vélo sur l'itinéraire de l'Avenue Verte London Paris
logo veloiledefrance.com

Des visites touristiques, tu t’en passeras :

Si vous avez décidé un jour de faire le Paris-Londres parce que vous avez été emballé par les photos des divers guides de cyclotourisme et par la vidéo très alléchante présentée sur le site internet de France Vélotourisme, alors on vous révèle la vérité qui tue : il n’y a pas grande chose à voir en chemin ou à proximité. Il faut donc s’écarter un peu, voire beaucoup de l’itinéraire. Mais là, prudence !! Déjà, que le fléchage du Paris-Londres laisse à désirer, n’allez pas chercher l’aventure hors du sentier, car alors il n’y a plus aucun fléchage indiquant le chemin aller et retour vers les sites touristiques à visiter. Malgré les nombreuses « escapades » proposées dans les guides cyclotouristes, enrobées dans un langage flou artistique dont il faut se méfier et il y a de quoi : les deux escapades que nous avons tenté étaient bien intéressantes certes, mais, pour y parvenir (Brighton en Angleterre) ou pour revenir (Base de Loisirs de Cergy-Pontoise), nous avons sué à grosses gouttes pour retrouver notre chemin. Et comme nous l’avons dit plus haut, chaque kilomètre ou plutôt chaque mètre de dénivelé compte sur le Paris-Londres. Faites donc au maximum l’économie de vos forces pour des choses beaucoup plus consistantes comme atteindre un logement ou un commerce pour acheter de quoi boire.

Nous avons répertorié pour vous quelques sites vraiment à proximité de l’itinéraire du Paris-Londres en passant par le Vexin : le château de Maisons-Laffitte, le musée et parc du château de Théméricourt, le domaine de Villarceaux, le château de Gisors, l’abbaye de St-Germer-de-Fly, le château de Mesnières-en-Bray, la station balnéaire de Dieppe. Une fois en Angleterre, vous passerez à côté de la station balnéaire de Seaford puis près du petit village de carte postale Alfriston qui vaut un mini-détour.

Domaine de Villarceaux à Chaussy
Domaine de Villarceaux à Chaussy
L'Abbaye de Saint Germer de Fly - Paris Londres à vélo par veloiledefrance.com
L'Abbaye de Saint-Germer-de-Fly
logo veloiledefrance.com

Savoir où dormir, étancher ta soif et de quoi manger tu te préoccuperas :

La grande épreuve que vous réserve le Paris –Londres : un quasi-désert aux portes de Paris avec pas ou peu de logements ou de campings, des villages morts, vidés de commerces, et votre chemin est une succession de montées et de descentes entre champs de blés à l’infini... Cela commence dès la sortie de Cergy et continue jusqu’à pratiquement Gournay-en-Bray, c'est-à-dire la moitié de la partie française. En Angleterre, c’est toute l’étape entre Polegate et Forest Row, celle qu’il vaut mieux éviter d’ailleurs, comme expliqué dans le deuxième épisode du blog.

Pour éviter le camping sauvage avec le ventre vide ou de mourir de soif, il vaut mieux donc partir avec beaucoup d’eau, acheter de quoi manger dès qu’on croise le moindre petit commerce, voire faire un peu de provisions dans vos sacoches (d’où l’importante de laisser un peu de place dans les bagages), réserver bien à l’avance les quelques chambres d’hôtes qui existent sur cette portion de l’itinéraire, surtout si vous risquez d’y être aux alentours des week-ends, où tous les logements sont pris d’assaut par les invités des mariages… Ah oui, une chose très importante que personne ne mentionne est que les mariages en Normandie sont un élément structurant pour le cycliste du Paris-Londres…

Une deuxième méthode pour affronter le désert est de l’éviter… Dans le deuxième épisode du blog, on vous donnera notre version pour un découpage plus intelligent de l’itinéraire, voire les étapes à sauter pour que le voyage à vélo reste un plaisir et non un cauchemar.

logo veloiledefrance.com

Le parcours en entier tu ne te forceras pas et le train ton ami tu te feras :

Même si vous suivez la religion du « je n’abandonne jamais » ou encore « je déteste prendre le train », il faut écouter les voix impénétrables de la sagesse et sauter certaines étapes, voire revenir en arrière parfois pour diverses raisons, comme par exemple trouver un logement, et reprendre l’itinéraire à tête reposée.

Mais sauter des étapes n’est pas chose facile non plus sur le Paris-Londres car contrairement à certains itinéraires comme La Loire à vélo, le train n’est pas toujours à côté… Donc, sauter une étape signifie quand même sauter des gros morceaux de l’itinéraire d’où un choix cornélien à faire dès le départ… Ceci est surtout vrai en Angleterre où la ligne de train est complètement à l’ouest de l’itinéraire, mais si vous tenez à votre vie, étant donné que nos amis les Anglais aiment vivre dangereusement sur la route, il s’avère judicieux de prendre le train pour arriver en un seul morceau pour le selfie devant le London Eye…

logo veloiledefrance.com

La voie verte de Trans’Oise tu ne rateras pas :

Savez-vous que, maintenant, Londres n’est plus qu’à 401 km de Paris au lieu de 406 km… Cette surprise nous l’avons découverte en chemin : une nouvelle voie verte flambante neuve qui relie Beauvais à Gournay-en-Bray, sortie de terre ce printemps 2015. Elle vous économisera rien moins que 5 km et vous épargnera une côte à grimper, quand vous la croiserez en quittant le village de Saint-Germer-de-Fly.

La voie verte de Trans'Oise à Saint Germer de Fly - Paris Londres à vélo par veloiledefrance.com
La voie verte de Trans'Oise à Saint-Germer de Fly
logo veloiledefrance.com

Aller jusqu’à Polegate en Angleterre, tu ne regretteras pas :

Après l’arrivée au port de Newhaven en Angleterre, le guide principal de cyclotourisme du Paris-Londres recommande fortement de sauter l’étape Newhaven – Polegate pour d’obscures raisons, sous peine d’emprunter une sorte de grosse route nationale, histoire de vous dire qu’il n’y a pas d’alternative possible… Tout le monde suit les recommandations des éditeurs du guide, sans même se douter qu’ils n’ont peut-être jamais testé l’itinéraire à vélo !! Or, il y a bien une alternative au train et à la grosse route affreuse. Plus qu’une alternative, c’est LE CHEMIN à ne pas rater. Un petit chemin de terre comme vous en avez vu d’autres dans votre vie de cycliste et qui vous mène pourtant au fond d’une vallée enchantée, creusée dans les falaises, perdue entre ciel, terre et mer, avec des moutons posés sur une prairie verdoyante… C’est le paysage le plus marquant de tout l’itinéraire, dont la vision vous rappellera pourquoi vous aimez le voyage à vélo, chose à laquelle vous commenciez peut-être à douter depuis le début de l’itinéraire…

Traversée entre Seaford et Polegate - Paris Londres à vélo par veloiledefrance.com
Traversée entre Seaford et Polegate
logo veloiledefrance.com

Le Paris-Londres, sur ton CV vélo tu garderas:

Un itinéraire d’à peine 400 km mais qui vous marquera à chaque coup de pédale. D’abord, relier à vélo deux grandes capitales touristiques qu’on peut joindre en deux heures, l’idée est déjà exotique. Mais plus encore, vous allez devoir apprendre à vous adapter à votre itinéraire, à vous organiser, à gérer vos efforts et vos ressources suivant la géographie du lieu, ce qui n’est pas toujours le cas pour la plupart des itinéraires en France. Avec le Paris-Londres, vous allez sauter à une étape supérieure, celle qui forge l’âme du vrai voyageur et vous donnera envie d’aller encore plus loin avec votre monture...

Traversée du Vexin - Paris Londres à vélo par veloiledefrance.com
Traversée du Vexin
logo veloiledefrance.com

Quelques bonnes adresses que nous avons retenues sur l’itinéraire :

Tous les hébergements que nous citons, sauf le camping, peuvent accueillir vos vélos dans un endroit sécurisé. Le site web de l'Avenue Verte London Paris fournit également une liste d'hébergement avec accueil vélo des deux côtés de la Manche.

Camping de l’Aulnaie à Dangu - Paris Londres à vélo par veloiledefrance.com
Camping de l’Aulnaie à Dangu
logo veloiledefrance.com

Les guides et cartes que nous avons testé :

Extrait Guide Chamina - Paris Londres à vélo par veloiledefrance.com
Extrait Guide Chamina
Extrait guide Ouest France  - Paris Londres à vélo par veloiledefrance.com
Extrait guide Ouest France
Extrait Guide Sustrans avec carte détaillée des zones urbaines - Paris Londres à vélo par veloiledefrance.com
Extrait Guide Sustrans - Paris Londres à vélo par veloiledefrance.com
Extrait Guide Sustrans
logo veloiledefrance.com

Les conseils sur les autres moyens de transports :

Pour les "hyperconnectés", c'est l'occasion de décrocher car il n'y a ni wifi, ni réseau une fois en pleine mer. Enfin, sachez que vous pouvez laisser les sacoches sur le vélo si vous le souhaitez (mais à vos risques et périls évidemment).

Vélos attachés par une corde dans le ferry Transmanche ferry - Paris Londres à vélo par veloiledefrance.com
Vélos attachés par une corde dans le ferry Transmanche ferry

Compartiment vélo et pour personne à mobilité réduite dans un train anglais - Paris Londres à vélo par veloiledefrance.com
Compartiment vélo et pour personne à mobilité réduite dans un train anglais
logo veloiledefrance.com

Liens utiles pour aller plus loin :

Si ce blog vous a été utile, n'hésitez pas à nous soutenir !  

facebook
instagram