Idée week-end à vélo aux Pays-Bas : Leiden et les champs de fleurs

Publication Mai 2014 - Mise à jour Février 2015

logo veloiledefrance.com

Leiden ou Amsterdam ?

Quand on parle de la Hollande, on a tout de suite l'image d’Amsterdam grouillant de vélos, de restaurants, de musées, où la bière coule à flots et où les coffee-shop poussent sur des canaux vénitiens.... Mais on peut penser aussi aux petits moulins dans la campagne bucolique, entourée de champs de tulipes. C'est cette Hollande-là qu'on vous invite à découvrir, à l'image de Leyde (Leiden en hollandais), petite agglomération réputée pour son université, située à moins de 50 km au sud d’Amsterdam.

Leiden a l'avantage d'être une ville de charme avec ses monuments historiques datant du Moyen-âge et ses nombreux musées, mais c'est aussi un point de départ intéressant pour visiter plusieurs destinations aux alentours comme par exemple le fameux parc de tulipes de Keukenhof, Amsterdam (située à une quarantaine de kilomètres au nord), la ville de Delft (connue pour ses faïences et ville natale du peintre Vermeer), La Haye (Den Haag en hollandais) ou encore les plages de la mer du Nord et ses dunes de sable...

Canal dans Leiden - e-guide balade à vélo autour de Leiden par veloiledefrance.com
Canal dans Leiden
logo veloiledefrance.com

Un peu de culture sur Leiden

Leiden, à l'instar d’Oxford en Angleterre, abrite la plus vieille université des Pays Bas. La ville, libérée d'un terrible siège espagnol au 16e siècle par Guillaume le Taciturne (oui, il n'y a pas que la version "Le Conquérant"), hérite depuis cette date de la première université libre où ont étudié de nombreux artistes et écivains célèbres, dont le peintre Rembrandt qui est né à Leiden d'ailleurs, et le philosophe français René Descartes.

Mais Leiden était aussi une ville très prospère, connue pour ses draps de lin et de laine, dont la fabrication a été importée par les tisserands Belges au 14e siècle, et pour son activité d'imprimerie mondialement connue jusqu'au 19e siècle.

C'est aussi dans cette ville qu'ont été cultivées les premières tulipes importées de Turquie au 16e siècle.

Le nouveau Leiden, côté gare - e-guide balade à vélo autour de Leiden par veloiledefrance.com
Le nouveau Leiden, côté gare
logo veloiledefrance.com

Visiter Leiden

Leiden n'est pas très grand et peut se visiter en une journée à pied. Vous pouvez consulter les détails sur le site officiel de Tourisme de Leiden. Voici quelques-uns des points d'intérêts que nous avons sélectionnés pour vous parmi une longue liste de choses à voir :

"Molen de Put" à Leiden, moulin à blé du 17e sièle reconstitué à cet endroit - e-guide de balade à vélo autour de Leiden
"Molen de Put" à Leiden, moulin à blé du 17e siècle reconstitué
logo veloiledefrance.com

Les champs de fleurs et le parc de Keukenhof

La portion littorale entre Leiden vers le nord jusqu’à Haarlem est appelée « Région des bulbes » (Bloembollenstreek en hollandais) due à la culture des fleurs à bulbe. La tulipe est la plus connue mais d’autres fleurs à bulbes y sont également cultivées comme les jacinthes, crocus, narcisses, iris, glaïeuls, etc. Avril est la meilleure saison pour voir des champs de fleurs aux couleurs flamboyantes grâce à la floraison des tulipes, mais vous pouvez voir les fleurs de mi-mars jusqu’au début de l’été, avant la récolte.

Le temple de fleurs à bulbe reste l’extraordinaire parc de Keukenhof, la vitrine des horticulteurs du pays. Ce parc n’est ouvert au public que deux mois seulement par an : environ du 20 mars au 20 Mai. Il y a évidemment énormément de touristes mais avec les conceptions très efficaces à la nordique, vous aurez rarement l’impression d’être dans un goulot. Par exemple, vous pouvez acheter votre e-billet dès l’entrée du parc et le télécharger sur votre téléphone avec la wi-fi gratuite dans le parc.

Vous pouvez pique-niquer dans le parc (il y a un aire de pique nique), faire une visite guidée en barque avec pour voir les champs de tulipes environnants (activité payante), louer des vélos (à l'extérieur du parc), et redevenir comme des enfants en jouant à cache cache dans un petit labyrinthe en buis pour finir en beauté la visite du parc.

L’avantage de visiter le parc à vélo est que vous pouvez garer gratuitement votre vélo juste devant l’entrée du parc, en évitant le prix du parking et surtout les bouchons d’entrée et de sortie du parking.

Champs de tulipes autour de Leiden - e-guide balade à vélo autour de Leiden (Pays-Bas) par veloiledefrance.com
Champs de tulipes autour de Leiden
logo veloiledefrance.com

Parlons des petits détails pratiques

Où se loger à Leiden

Où manger à Leiden


logo veloiledefrance.com

Faire du vélo à Leiden

Venir aux Pays-Bas sans faire du vélo c'est comme visiter Paris pour l'unique fois de sa vie sans voir la Tour Eiffel... Dans ce pays DU vélo, il n'y a pas assez de superlatifs pour décrire les pistes cyclables à la hollandaise : ultra larges, ultra propres, hyper sécurisées, efficacement connectées avec des indications claires et adaptées... Bref, c'est l'équivalent des autoroutes pour voitures dans les pays occidentaux mais appliquées aux vélos !! Résultat, il y a moins de places pour la voiture et tout le reste est pour le vélo...!!!

Ainsi, si vous ne pouvez pas quitter votre volant, vous allez vous retrouver dans des bouchons monstres, repoussés sur des grands axes en périphérie des villes... car contrairement aussi aux autres pays occidentaux, les routes de charme sont réservées aux pistes cyclables, ce qui en somme est beaucoup plus logique.

D'autre part, les parkings n'existent pas toujours et on vous demandera poliment d'aller garer ailleurs votre bête pour revenir à pied. Enfin, il y a mille désagréments qui ne vont pas arranger les choses comme par exemple : des feux rouges très longs pour que les voitures ne passent jamais en même temps que les cyclistes, la priorité aux cyclistes, etc...

Le hollandais est tout à fait à l'aise sur son vélo comme un automobiliste dans les autres pays l'est dans sa voiture : avec deux, une ou zéro main sur le guidon, il ou elle fume, téléphone, mange son sandwich, écoute de la musique, compose son sms, transporte jusqu'à 2 enfants sur un seul vélo, transporte un ou une passager sur le porte-bagage arrière, entasse les sacs de courses sur le guidon....Et tout cela en naviguant comme un poisson, s'évitant, se croisant sans jamais se rentrer dedans...

Si vous voulez faire comme les autochtones, faites du vélo sans casque, et habillez-vous très simplement en gardant quand même un minimum de confort. Laissez donc à la maison les lycras moulants et autres accessoires voyants qui laissent apercevoir tout de suite que vous n'êtes pas du coin...

Les vélos de Leiden - e-guide balade à vélo autour de Leiden (Pays-Bas) par veloiledefrance.com
Les vélos de Leiden
logo veloiledefrance.com

Le réseau cyclable néerlandais

Le réseau des « nœuds » 

Panneaux cyclistes "noeud", Pays-Bas

Pour le réseau à "noeuds", les panneaux à suivre sont verts sur fond blanc

Balise cycliste "noeud", Pays-Bas

Lorsque vous atteignez un nœud, il y a une balise spécifique, sous forme d’un panneau avec un plan.

Cette balise n'est pas toujours très visible : vous verrez parfois apparaître les directions vers les nœuds suivants sans avoir vu la balise.

Le réseau « LF »

Panneaux cyclistes "LF", Pays-Bas
Panneau LF

Les panneaux sont en vert sur fond blanc, comme pour le réseau à nœuds, mais avec les lettres « LF ».

Autres informations utiles pour rouler à vélo aux Pays-Bas

Panneau contre-sens cyclable, Pays-Bas

Le contre-sens cyclable est signalé par un sens interdit avec un panonceau « uitgezonderd » au-dessus d'un vélo

Priorité aux vélos, Pays-Bas

Le marquage au sol « Cédez le passage » avec des pointes de triangle tournées vers le véhicule qui doit céder le passage.

logo veloiledefrance.com

Nos itinéraires vélos aux Pays-Bas

Circuit à vélo aux Pays-Bas, autour de Leiden (Leyde)

1.50€

Un e-guide qui vous est proposé pour visiter Leiden, la ville natale du peintre Rembrandt, une petite Amsterdam située à environ 50 km de celle-ci mais à l'ambiance plus bucolique avec ses moulins au bord des canaux. Une boucle d'une quinzaine de kilomètres pour découvrir les monuments historiques, les vieux quartiers, les canaux de la mini-Amsterdam et le charme de la campagne près de Leiden. En savoir plus +

Circuit à vélo aux Pays-Bas de Leiden au parc de Keukenhof par veloiledefrance.com

3.00€

Un magnifique circuit d'une quarantaine de kilomètres pour aller vers le célèbre parc floral de Keukenhof en traversant les champs de fleurs du printemps ou la campagne bucolique hollandaise, et pour découvrir un vent de liberté sur la superbe autoroute à vélo de la Mer du Nord aux Pays-Bas. En savoir plus +