A vélo à Lucques (Lucca) en Italie



Publication Mai 2015

logo veloiledefrance.com Lucques, ou le vélo hollandais sous le soleil de la Toscane

Les rues de Lucques (Lucca), en Toscane, Italie - Evasion à vélo en Italie par veloiledefrance.com
Les rues de Lucques
La ville de Lucques, située à une trentaine de km au Nord-Ouest de la célèbre Pise, est peu connue même si elle fait partie de la Toscane. Derrière ses remparts qui la protègent de la circulation automobile, elle cache jalousement un secret : c'est une mini-Hollande, enserrée entre jardins toscans et campaniles moyenâgeux. Et même si vous avez du mal à le croire à entendre le bruit des sonnettes qui résonnent dans les ruelles, les murs jaunes pâles patinés et l'ombre des platanes vous persuadent vite que vous êtes bien encore en Toscane et pas au Nord de l'Europe.

Parcourir Lucques à vélo est d'autant plus magique qu'on ne s'attend pas du tout à ce décor sans moteur, c'est comme revenir une cinquantaine d'années en arrière, dans un film italien en noir et blanc. Mais Lucques se visite à vélo aussi pour le tour de ses remparts, 4 km de verdure entre ciel et terre, où vous pourrez admirer à la fois les montagnes des Apennins (Alpi Alpuane) d'un côté, et les monuments et jardins toscans des villas dans la ville de l'autre.




logo veloiledefrance.com Informations pratiques :

Balade à vélo sur les remparts de Lucques - Evasion à vélo en Italie par veloiledefrance.com
A vélo sur les remparts de Lucques
  • Si vous venez en voiture : garez votre voiture sur l'un des parkings gratuits autour de la ville (notamment celui au nord de la ville, sur la Via Tagliate di San Marco). Les parkings sont grands mais pas du tout indiqués. Ensuite, entrez dans la ville par l'une des portes de l'enceinte.

  • Si vous venez en train : la gare se trouve au sud de la vieille ville, à quelques pas des remparts.

  • Entrée dans la vieille ville : il y a 4 grandes portes d'entrée percées dans les remparts, et plusieurs petites poternes disséminées, réservées aux vélos et piétons.

  • Location de vélo : il n'y a pas de système de vélo en libre service à Lucques mais il existe plusieurs loueurs de vélo dont un devant la porte au Nord (Porta Santa Maria), un devant celle de la porte au Sud (Porta San Pietro), et un sur la place de la gare. Le coût est d'environ 3€ l'heure.

  • Où attacher son vélo : il n'y a pas beaucoup d'arceaux pour attacher son vélo à Lucques, mais vous pouvez attacher votre cheval de métal aux anciens attaches-chevaux sur les murs, comme le font les Italiens.

logo veloiledefrance.com Où manger et boire :

Les rues de Lucques (Lucca) derrière l'église Chiesa di San Michele in Foro, en Toscane, Italie - Evasion à vélo en Italie par veloiledefrance.com
Derrière l'église Chiesa di San Michele in Foro

Bizarrement, Lucques intra-muros ne déborde pas de restaurants ou autres sortes d'étalage de nourriture comme on a l'habitude de le voir ailleurs en Italie. Sauf un peu dans la partie Ouest de la vieille ville, autour de l'église Chiesa di San Michele in Foro, où vous pourrez trouver une épicerie-charcuterie La Tana Del Boia qui vend d'excellents sandwiches à la charcuterie et aux fromages de la région.

Pour profiter pleinement de votre journée, nous vous conseillons d'emmener votre pique-nique pour le savourer sur le parc des remparts. Vous y trouverez aussi des fontaines d'eau pour vous rafraîchir. Si vous tombez sur un jour de marché (mercredi ou samedi matin), surtout, faites comme les Italiens, achetez vos victuailles au marché et allez les déguster sur le parc des remparts.

logo veloiledefrance.com A voir, à visiter en chemin :

Jardin toscan du Palazzo Pfanner à Lucques - Evasion à vélo en Italie par veloiledefrance.com.
Jardin toscan du Palazzo Pfanner à Lucques
Vous trouverez peu de littérature sur Lucques car la description ne figure que dans certains guides de voyage qui traitent de l'Italie du Nord ou de la Toscane. Vous pourrez trouver quelques brochures en anglais aux différents Offices de Tourisme de Lucques. Il y en a trois en tout dont le principal bureau qui se trouve sur le Palazzo Ducale. Attention, chacun d'eux a ses propres horaires si vous décidez de vous y rendre.

Nous vous conseillons les quelques visites suivantes :
  • La tour Torre Guinigi : après les quelques centaines de marche sur un escalier de plus en plus étroit, vous arrivez en haut de la terrasse de la Tour où un panorama époustouflant vous attend, sous les chênes verts plantés au sommet.

  • La place Piazza dell'Anfiteatro : cette place a gardé la forme de l'ancien amphithéâtre romain.

  • L'église Chiesa di San Michele in Foro et sa façade particulièrement riche.

  • La cathédrale Duomo di San Martino.

  • L'église Chiesa di San Frediano.

  • Les jardins du palais Palazzo Pfanner que vous pourrez admirer un peu d'ailleurs depuis les remparts.

logo veloiledefrance.com A vélo dans Lucques :

Même si Lucques est de la taille d'Avignon en France, la comparaison s'arrête là car les voitures sont quasiment absentes de la vieille ville, hormis les livraisons des commerces et quelques riverains. Ses rues médiévales se parcourent donc aisément à pied ou à vélo, même avec les enfants. Evitez juste la via Fillungo, ou parcourez-la vélo à la main, car cette rue commerçante grouille de piétons.

Le tracé vert sur notre carte correspond à la voie verte, Passeggiata delle Mura, aménagée sur les remparts de Lucques. Cette large voie, très agréable, est réservée aux piétons et aux vélos. Les rampes d'accès aux remparts ne sont pas particulièrement signalées : elles sont toutes coté vieille ville, et nous les avons indiquées sur notre carte par les petits vélos bleus.

Et si voulez rouler un peu plus à vélo, un itinéraire cyclable agréable, principalement en site propre, a été aménagé le long de la rivière Serchio. Suivez pour cela le fléchage "Itinerario ciclopedanole di Puccini" depuis la porte Santa Maria au nord de la vieille ville. Attention toutefois. Les fléchages sont limités et peu visibles en Italie... N'hésitez pas à vous renseigner à l'Office de Tourisme. L'itinéraire peut se faire en circuit d'une quarantaine de km de part et d'autre de Lucques, autour de la rivière Serchio.
Si vous voulez aller jusqu'à Pise à vélo depuis Lucques, ce qui constitue une très jolie balade avec peu de dénivelés (une trentaine de km à l'aller puis retour en train), nous vous conseillons de prendre un guide qui vous emmènera sur des petites routes et chemins confidentiels, sinon, vous risquez de terminer sur de l'asphalte rectiligne plein de voitures roulant à tombeau ouvert...

Lucques (Lucca) à vélo


logo veloiledefrance.com Pour aller plus loin :

Barga, dans la vallée de la Garfagnana près de Lucques (Lucca), en Toscane, Italie - Evasion à vélo en Italie par veloiledefrance.com.
Barga, dans la vallée de la Garfagnana près de Lucques
A côté de Lucques, évidemment, vous avez les célèbres villes Toscanes comme Pise ou Florence, ou encore la station balnéaire de Viareggio...

Mais vous pouvez aussi faire un écart des chemins touristiques traditionnels pour visiter la Région des Alpes Alpuanes, appelée aussi Garfagnana. Cette partie des Apennins, située au Nord de la Toscane, est constituée de montagnes peu élevées mais terriblement dépaysantes... Le fameux marbre de Carrare est extrait des roches de ces montagnes et on peut d'ailleurs visiter certaines carrières ouvertes au public. L'endroit magnifiquement préservé offre de belles randonnées à pied, en VTT ou à cheval, où l'on oscille entre villages médiévaux, vignes en terrasse, sous-bois humides, sources fraîches et cascades, grottes et falaises blanches de marbre.

Si vous voulez passer un séjour en Toscane près de Lucques, nous vous conseillons de prendre prendre un hôtel, une chambre d'hôte ou louer un gîte dans la vallée du Garfagnana. D'une part, le prix est beaucoup moins élevé qu'en ville et vous pouvez trouver à loger dans des maisons de charme exceptionnelles avec des vues splendides; d'autre part, vous êtes au calme au milieu de la verdure, et enfin, les températures sont beaucoup plus agréables en période de forte chaleur comparé à la plaine sous le soleil écrasant.

Cependant, l'inconvénient majeur est que pour atteindre la Région de Garfagnana, ce n'est pas toujours facile et les informations touristiques sont quasiment inexistantes. Si vous êtes en voiture, attendez-vous à un peu de conduite sportive. On peut aussi prendre le train depuis Lucques qui longe la vallée jusqu'à Aulla, mais c'est un petit train régional et il faut aller sur place pour avoir des renseignements. La "grande" localité où se trouve un Office de tourisme pour avoir des renseignements est Castelnuovo di Garfagnana. On y trouve des cartes et guides en italiens mais le personnel parle Anglais correctement. Les chemins de randonnées sont peu balisés donc l'utilisation d'un GPS est recommandé, voire le service d'un guide pour certaines activités comme le VTT ou le canyoning...



Vos commentaires ou questions  Commentaires sur Google+   Commentaires sur facebook