La Baie de Somme à vélo depuis Paris



  FR FR | EN EN
Publication Septembre 2016

logo veloiledefrance.com La Baie de Somme à vélo depuis Paris : escapade vers St-Valery sur Somme

La Baie de Somme, à moins de deux heures de train de Paris est idyllique pour une évasion à vélo. Un vélo guide de la collection Ouest France vient même de paraître “La Somme en Roue libre” qui décrit des itinéraires empruntant véloroutes et voies vertes de la Région.
Nous sommes allés tester pour vous quelques itinéraires du guide en partant depuis Paris avec nos vélos par le train, depuis Paris.
Pour connaitre les itinéraires à vélo à faire autour de la Baie de Somme, lisez la deuxième partie du blog "Les Balades à vélo autour de la Baie de Somme"


A vélo à St-Valery sur Somme - Blog La Baie de Somme à vélo depuis Paris par veloiledefrance.com
A vélo à St-Valery sur Somme

logo veloiledefrance.com Partir de la Gare du Nord à Paris avec son vélo :

Depuis Paris, le plus simple pour vous est de prendre la ligne InterCités Paris Gare du Nord - Amiens - Boulogne, et de descendre à Abbeville. Pourquoi Abbeville et pas Noyelles ou Rue qui sont plus près de la Baie de Somme, diriez-vous. La première raison est qu’il y a plus de trains qui s’arrêtent à Abbeville. Et depuis là, vous avez une superbe véloroute de 13 km qui vous permet de rejoindre la Baie de Somme, à St-Valery sur Somme.
Le transport du vélo est gratuit sur cette ligne de train. Attention toutefois, celui que nous avons pris avait un seul compartiment vélo qui était un ancien compartiment passager dont on a enlevé les sièges. Ce n’était donc pas très grand (contenance correcte de 6 vélos adulte maximum) et la manœuvre pour rentrer le vélo exige un peu de patience à cause de l’étroitesse du couloir et de la porte du compartiment.
Si possible, évitez les correspondances à Amiens car cette gare n’a pas (encore) d’ascenseur. Cela vous évitera un stress de plus.


compartiment vélo sur le train InterCités Paris-Amiens-Boulogne - Blog La Baie de Somme à vélo depuis Paris par veloiledefrance.com
Compartiment vélo sur le train InterCités Paris-Amiens-Boulogne


La gare SNCF de Abbeville - Blog La Baie de Somme à vélo depuis Paris par veloiledefrance.com
La Gare SNCF d'Abbeville

logo veloiledefrance.com A vélo depuis la gare d’Abbeville jusqu’à St-Valery sur Somme :

Une fois à la sortie de la gare, ne cherchez pas d’indications pour vous dire comment rejoindre la Baie de Somme à vélo… Mais ce n’est pas très compliqué, rassurez-vous. Il suffit de partir droit devant, traverser un petit pont, puis prendre à gauche le chemin “Parcours Ronde de l’eau” qui longe le canal. Quand vous apercevez un pont, ne pas le prendre mais bifurquer à droite puis traverser la route (voir nos photos et plan ci-dessous). Continuer tout droit jusqu’au croisement avec la Somme. Prendre alors à gauche cette fameuse véloroute Vallée de Somme, au nom de code V30, un ruban d’asphalte qui coule tout droit tout plat entre verdure et fleuve et qui vous mène vers la très jolie ville de St-Valery sur Somme.


Notre carte détaillée pour partir de la gare SNCF d'Abbeville vers St Valery sur Somme à vélo via la véloroute Vallée de Somme - Blog La Baie de Somme à vélo depuis Paris par veloiledefrance.com
Notre carte détaillée pour partir de la gare SNCF d'Abbeville vers St Valery sur Somme à vélo via la véloroute "Vallée de Somme - V30"

La véloroute V30-Vallée de Somme entre Abbeville et St-Valery sur Somme - Blog La Baie de Somme à vélo depuis Paris par veloiledefrance.com
La véloroute "V30 - Vallée de Somme" entre Abbeville et St-Valery sur Somme

logo veloiledefrance.com Visiter et se loger à Abbeville :

La petite bourgade d'Abbeville peut être un choix judicieux pour se loger si vous ne trouvez pas votre bonheur à côté de la mer. Par la véloroute, vous pouvez rejoindre St-Valery sur Somme en moins de 45 minutes en pédalant à un rythme tranquille. Depuis Abbeville, vous pouvez rejoindre aussi la vallée de l’Authie par la voie verte de la “Traverse de Ponthieu”, une voie verte construite sur l’ancienne ligne de chemin de fer "Abbeville - Lille" et décrite dans le Vélo guide "La Somme en roue libre". Pour la prendre, il suffit de se diriger tout droit depuis la gare jusqu’à la place du Général de Gaulle. La voie verte se trouve à environ 200 m derrière la place, après un parc, au niveau d’un bar-restaurant.

Notre coup de coeur pour se loger aux environs d'Abbeville :

  • Chambre d’hôte “la ferme du Scardon” : nous avons repéré cette charmante chambre d’hôte située à Neufmoulin, à environ 7 km de la gare d’Abbeville et tout près de la voie verte “Traverse de Ponthieu”, c’est-à-dire que vous pouvez parfaitement y aller en vélo depuis Paris. Outre le très bon rapport qualité-prix, le merveilleux jardin de la propriété, ainsi que l’accueil très chaleureux des hôtes, vous avez accès à une cuisine commune avec tout ce qu’il faut pour préparer votre propre repas.


La collégiale Saint-Vulfran à Abbeville - Blog La Baie de Somme à vélo depuis Paris par veloiledefrance.com
La collégiale Saint-Vulfran à Abbeville

logo veloiledefrance.com Visiter et se loger à St-Valery sur Somme :

Cette ville sort du lot comparée aux autres villes entourant la Baie de Somme, grâce à son merveilleux patrimoine culturel d'ancienne cité médiévale, ainsi que le charme du vieux port de pêche que la ville a pu miraculeusement conserver.
Vous ne regretterez pas de venir avec votre vélo parce que le stationnement voiture est payant et très compliqué dans cette ville, dont les labyrinthes mystérieux des vieilles ruelles ne se visitent qu’à pied ou à vélo. Ne manquez pas le pittoresque quartier des marins dont la rue des Moulins et la rue des Pilotes, avec ses petites maisons colorées et fleuries à la belle saison, ainsi que la chapelle des marins, dont la solitude du lieu est un délice. Et bien sûr le magnifique coucher du soleil sur les étendues de sable à l’infini…

Les quelques adresses que nous avons testées pour vous à St-Valery sur Somme :

  • Hôtel Picardia : Un des hôtels où on peut garer son vélo dans la cour arrière qui sert de parking privé (mais il n’y a pas de protection pour la pluie et il faut quand même les attacher) et qui loue aussi des vélos. Il est très bien situé et au calme, à deux pas des ruelles piétonnes qui montent vers la vieille ville, de la promenade au bord de la Somme, ainsi que des petits restaurants et petits commerces, dont une laverie automatique.  

  • Le Café de Jeanne : Si vous logez à l’hôtel Picardia qui n’offre pas de restaurant, alors celui-ci est une très bonne solution vu qu’il est en face. Les prix sont très corrects avec des plats simples et bons. En dehors des moules frites, il y a aussi le hamburger au maroille pour les grosses faims !

  • La Colonne de Bronze : Un restaurant étonnant avec son décor feutré très "british" et sa carte traditionnelle qui n’invite pas trop à pousser la porte. Mais vous auriez tort de louper cette cuisine extrêmement raffinée et savoureuse à un prix très abordable. Attention, le restaurant ferme vers 20h30.


 Le Quartier des Marins à St-Valery sur Somme - Blog La Baie de Somme à vélo depuis Paris par veloiledefrance.com
Le Quartier des Marins à St-Valery sur Somme


 A vélo sur Les quais de St-Valery sur Somme - Blog La Baie de Somme à vélo depuis Paris par veloiledefrance.com
A vélo sur les quais de St-Valery sur Somme

logo veloiledefrance.com Cartes et guides pour faire du vélo autour de la baie de Somme :

Le vélo, comme partout, commence à entrer dans le circuit touristique de la Baie de Somme, longtemps dédié plutôt à la marche à pied. Il faut dire que la géographie des lieux s’y prête largement : peu de dénivelé, beaucoup de points d’intérêts touristiques assez rapprochés et présence de stations balnéaires familiales.

L’office de tourisme de la Somme a même mis en place un site internet www.baiecyclette.com et une application dédiée... Vous trouverez un certain nombre de parcours “aux noms d’oiseaux” (mouette, geai, gravelot, etc...) avec pour chacun un logo servant de signalisation de direction. Nous en avons testé quelques uns et nous vous en parlerons dans la deuxième partie du blog "Les Balades à vélo autour de la Baie de Somme"
Un seul vélo-guide existe en rayon depuis 2016 “La somme en roue libre, de la source à la baie”. On peut lui trouver de nombreux défauts dont, en premier lieu, le poids des photos, ce qui pêche souvent dans cette collection, mais, il a quand même le mérite d’exister sur les étagères des librairies du coin, parmi la masse de littérature sur les balades à pied dans la Baie de Somme.
Comme la plupart des vélo-guides (sauf les nôtres ), on ne peut pas dire que la précision des cartes soit le point fort et cela se ressent surtout en milieu urbain où les indications se font rares. Après, le guide peut trouver son utilité autrement : inspirateur de circuits ou d’escapades à vélo, description des sites touristiques, recueils d’adresses et d’informations sur les lignes de train, ou tout simplement pour vous pousser à faire du vélo grâce aux belles photos.
Ce que nous avons apprécié de ce guide par rapport à d’autres vélo-guides que nous avons eu l’occasion d’utiliser, est la description “sans langue de bois”. Le parti pris de l’auteur laisse deviner ce à quoi nous devrions nous attendre en tant que cycliste sur certaines routes, comme par exemple cet extrait de l’escapade proposée entre le Crotoy jusqu’au Parc du Marquenterre : ”Il faut compter une heure de vélo en moyenne pour rejoindre, depuis le Crotoy, l’entrée du Parc du Marquenterre. Mais, attention, pour un tiers seulement sur piste cyclable, ce qui impose la prudence nécessaire sur le reste du cheminement,..., La route est logiquement empruntée par nombre de cars de tourisme à la belle saison”.

       photo_1 véloguide

photo_2 véloguide        photo_3 véloguide        photo_4 véloguide

logo veloiledefrance.com Quelques adresses utiles :


Vos commentaires ou questions sur  Commentaires sur Google+   Commentaires sur facebook