A vélo de Meudon à Sceaux : la colline des Brillants


Publication Mars 2014

La villa des Brillants de Rodin  sur le chemin de la balade à vélo de Meudon à Sceaux par veloiledefrance.com
La Villa des Brillants de Rodin


La colline des Brillants qui surplombe la Seine abrite jalousement sous sa terre les anciennes carrières où on exploitait le Blanc de Meudon, une craie qui offre de multiples utilisations. Grâce, ou à cause de la présence de ces anciennes carrières sur son sol (non ouvertes au public), ce coin de Meudon a pu résister aux assauts de la pression immobilière et est resté quelque part hors de l'espace temps, ce qui lui donne un charme insolite que vous découvrirez avec cette balade à vélo qui vous mène de Meudon à Sceaux.
Par les ruelles étroites, vous irez avec votre vélo en haut de la colline, à la rencontre de l'intimité de l'artiste Rodin et de son atelier privé où se travaillait la genèse des œuvres mondialement célèbres. De là, tel le Penseur qui veille sur le tombeau de son maître, vous pouvez contempler dans la solitude absolue la vie trépidante et irréelle qui s'étale au pied de la colline.
Reprenez votre vélo et continuez votre chemin vers la Forêt de Meudon. Une petite vision irréelle de la Tour Eiffel à l'horizon vous rappelle que vous êtes encore proche de la Capitale, mais trop tard, l'appel de la forêt est plus fort que tout, et avec votre vélo, vous êtes déjà sur les pistes qui serpentent en montagnes russes à travers les arbres.
Sur votre chemin, prenez encore de la hauteur en contemplant la vue vers le sud-est de Paris depuis la terrasse du parc Henri Sellier au Plessis-Robinson, haut lieu de rendez-vous de guinguettes parisiennes dans le passé.
Vous terminez ensuite en passant à proximité des propriétés romantiques de la Vallée aux Loups puis dans les petites rues du vieux Sceaux et devant l'élégant Petit Château du Parc de Sceaux.


Télécharger le e-guide et le tracé (*)  1.50€   Sell Digital Downloads from A Plus Download Download File Service
(*) Si vous validez le panier, vous acceptez l'intégralité de nos Conditions Générales de Vente.






Aperçu du guide


  Informations pratiques

  • Départ : Gare SNCF Meudon
  • Arrivée : Gare RER B Sceaux
  • Distance : 14 km
  • Niveau : intermédiaire
  • Parkings à proximité : vous pouvez vous garer dans la Forêt de Meudon, à la Vallée aux Loups, et au Parc de Sceaux

Itinéraires à vélo connectés :


Dans la Forêt de Meudon - E-guide balade à vélo de Meudon à Sceaux par veloiledefrance.com
Dans la Forêt de Meudon

Voir et Visiter en chemin :

  • Le Musée Rodin à Meudon : ouvert les vendredis, samedis et dimanches après midi
  • La Forêt de Meudon : ses clairières, ses châtaigniers
  • Le Parc Henri Sellier au Plessis-Robinson : gratuit, ouvert tous les jours du lever au coucher du soleil. Ce joli parc offre une vue magnifique depuis sa terrasse sur le Parc de Sceaux et la banlieue environnante.
  • Les Guinguettes de Robinson
  • La Vallée aux Loups, à Châtenay-Malabry, et ses anciennes propriétés de l'époque romantique : l'Île Verte, l'Arboretum, la Maison de Chateaubriand
  • La promenade des Vallons de la Bièvre, connue aussi sous l'ancienne appellation de "la Coulée Verte du Sud Parisien". Ses immenses espaces verts font oublier aux promeneurs égarés qu'ils ne sont qu'à quelques kilomètres de Paris.
  • Le vieux Sceaux, un lieu chargé d'histoire avec son église et ses bâtiments remarquables.
  • Le parc du domaine de Sceaux : gratuit, ouvert tous les jours du lever au coucher du soleil. Le vélo est autorisé dans le parc sur "allées carrossables". Ce parc est un chef d'oeuvre de jardin à la française de André le Nôtre avec ses jeux d'eau, bassins, bosquets secrets et perspectives à deviner.
  • Le Petit Château de Sceaux : vous passerez au pied de ce petit château du XVIIe siècle, qui servait de résidence aux hôtes de Colbert.
L'entrée du Petit Château - balade à vélo de Meudon à Sceaux - par veloiledefrance.com
L'entrée du Petit Château



Vos commentaires ou questions sur l’itinéraire Commentaires sur Google+   Commentaires sur facebook