Circuit à vélo au Parc de Sceaux et les villages


Publication Octobre 2014

Le bassin de l'Octogone au Parc de Sceaux - E-guide balade circuit à vélo au Parc de Sceaux et villages par veloiledefrance.com
Le bassin de l'Octogone au Parc de Sceaux


Le Parc de Sceaux, une oeuvre incontournable de jardin à la Française signée Le Nôtre, le Maître créateur du jardin de Versailles, est une escapade extraordinaire pour une balade à vélo. C'est peut-être l'unique parc à la française à la fois admirablement entretenu comme au temps du 17e siècle, ouvert gratuitement, interdit aux voitures et, cerise sur le gâteau, autorisé aux vélos. Mais on y vient surtout pour l'esprit de Le Nôtre, pour se laisser surprendre à chaque détour par un autre jardin ou bosquet secret, différents tous des uns des autres, offrant des histoires à chaque saison, ou encore des perspectives magnifiques pour découvrir chaque détail du parc.
Notre itinéraire à vélo vous fait faire le tour des endroits à ne pas manquer dans le parc de Sceaux : les vues en hauteur sur les bassins et les cascades au départ de la balade, la "broderie de parterre" nouvellement recréée suivant les dessins originaux de Le Nôtre, le tour des bâtiments remarquables du domaine dont le château, l'Orangerie, les écuries, les pavillons de Hanovre et de l'Aurore, la traversée des bosquets secrets Nord et Sud aux couleurs changeantes suivant les saisons, les perspectives depuis le grand canal pour y admirer toute sa splendeur, et enfin, s'immerger dans la solitude du bassin de l'Octogone, au pied des seigneurs de la forêt, ce couple de cerfs qui contemplent, immuables, le temps qui passe...
Et, toujours à vélo, nous vous emmenons découvrir le vieux Sceaux et le vieux Châtenay, deux petits villages aux charmes dépaysants avec leurs paroisses du Moyen Age, leurs places du village et leurs petites maisons bourgeoises colorées. Entre les deux, la traversée à vélo du parc des Vallons de la Bièvre, encore connu sous le nom de Coulée Verte du Sud Parisien, vous fera complètement oublier que vous n'êtes qu'à quelques kilomètres des portes de Paris.



(*) Si vous validez le panier, vous acceptez l'intégralité de nos Conditions Générales de Vente.


Voir l'album photo       Icône album photo sur Google+ de veloiledefrance.com


Tracé Circuit à vélo au Parc de Sceaux et ses villages par veloiledefrance.com


Aperçu du guide


logo veloiledefrance.com Informations pratiques

  • Boucle au départ de : gare RER B Parc de Sceaux
  • Distance : 12 km
  • Niveau : facile
  • Parking : vous pouvez vous garer facilement près du RER Parc de Sceaux, au départ du circuit. Il y a également deux grands parkings ; l'un devant l'entrée principale du domaine de Sceaux, sur l'allée d'honneur, et qui est sur le circuit vélo ; le deuxième sur la départementale D986, du côté d'Antony, où vous pouvez rejoindre le circuit en remontant le canal.

logo veloiledefrance.com Itinéraires à vélo connectés

Cette balade est connectée à plusieurs de nos autres balades qui arrivent ou partent de Sceaux. Vous pouvez les combiner à votre guise pour en faire de longs itinéraires d'escapade le temps d'un après midi ou pourquoi pas un week-end. Les points de connexion sont indiqués sur la carte ci dessous mais aussi dans notre tracé KML à télécharger.
Le château Musée du Domaine de Sceaux  - E-guide balade circuit à vélo au Parc de Sceaux et villages par veloiledefrance.com
Le château du Parc de Sceaux

logo veloiledefrance.com Voir et Visiter en chemin

  • Le musée du Domaine de Sceaux : ouvert tous les jours sauf le mardi. Le musée avec ses collections permanentes et les expositions temporaires sont réparties sur différentes bâtisses du domaine dont le Pavillon de l'Aurore, l'Orangerie, les Ecuries, etc.
  • Le parc du domaine de Sceaux : gratuit, ouvert tous les jours du lever au coucher du soleil. Le vélo est autorisé dans le parc sur "allées carrossables". Ce parc est un chef d'oeuvre de jardin à la française de André le Nôtre avec ses jeux d'eau, bassins, bosquets secrets et perspectives à deviner.
  • La promenade des Vallons de la Bièvre, connue aussi sous l'ancienne appellation de "la Coulée Verte du Sud Parisien". Ses immenses espaces verts font oublier aux promeneurs égarés qu'ils ne sont qu'à quelques kilomètres de Paris.
  • Le vieux Sceaux, un lieu chargé d'histoire avec son église et ses bâtiments remarquables.
  • Le vieux bourg de Chatenay, avec sa paroisse du 10e siècle et sa petite place intemporelle.
Le Grand Canal - E-guide balade circuit à vélo au Parc de Sceaux et villages par veloiledefrance.com
Au bord du grand canal du Parc de Sceaux



Vos commentaires ou questions sur l’itinéraire Commentaires sur Google+   Commentaires sur facebook